Carrières

Le Collège dispose d’une équipe diversifiée de professionnels chevronnés à Burlington, en Ontario et partout au Canada.

Postes actuellement disponibles

Employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi, nous acceptons les candidatures de personnes légalement autorisées à travailler au Canada, qui représentent la diversité de notre pays et dont les qualifications satisfont aux compétences et aux expériences que nous recherchons.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidats présélectionnés.

L'utilisation du genre masculin vise à faciliter la lecture; ce dernier est employé comme genre neutre.

Postes actuellement disponibles:

Coordonnateur.trice, plaintes

À propos du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté (le Collège)

Le Collège est l’autorité mandatée par le gouvernement du Canada pour réglementer la pratique des consultants réglementés en immigration canadienne (CRIC) et des conseillers réglementés en immigration pour étudiants étrangers (CRIEE). Son rôle et ses pouvoirs sont établis dans la Loi sur le Collège des consultants en immigration et en citoyenneté (Canada). Le Collège établit les normes de la profession en matière de délivrance de permis, de formation et d’éthique et veille à leur application dans l’intérêt public.

Secteur

Organisme d’autoréglementation (OAR)

Poste

TITRE DU POSTE : Coordonnateur.trice, plaintes
Service :                          Conduite professionnelle
Supérieur immédiat : Superviseure, règlement rapide
Exigences linguistiques :               Bilinguisme souhaité
Lieu :                          Canada
Classification :                  Temps plein


Pourquoi vous joindre à nous?

Souhaitez-vous faire partie d’une équipe qui a à cœur de renforcer et de soutenir la profession de consultant en immigration et en citoyenneté? Si vous partagez notre passion et notre objectif, posez votre candidature ci-dessous pour vous joindre à une équipe qui apporte une contribution importante.


De quelle façon ce rôle soutiendra-t-il notre équipe?

Le coordonnateur, plaintes fournit du soutien administratif et analytique dans le cadre de dossiers renvoyés au Comité des plaintes. Il s’agit, entre autres, de préparer les documents relatifs aux dossiers et les résumés, de planifier les réunions du comité et d’y assister, d’appuyer le comité dans le cadre de son examen, de faciliter le règlement simple de différends, de préparer les documents nécessaires à la fermeture du dossier et de mettre à jour la base de données du service.


Les responsabilités comprennent les éléments suivants (sans toutefois s’y limiter)

  • Examiner les plaintes en vue d’évaluer les renseignements reçus et de recueillir d’autres renseignements, au besoin.
  • Résumer chaque plainte et document à l’appui du dossier à l’intention du Comité des plaintes pour s’assurer que les membres du comité comprennent bien les questions soulevées dans le cadre de la plainte sur lesquelles s’appuiera leur décision.
  • Planifier les réunions hebdomadaires du Comité des plaintes pour l’examen et le triage des dossiers et y assister en vue de consigner les procès-verbaux et de présenter les dossiers.
  • Correspondre avec les parties concernées par la plainte afin de recueillir les autres documents à l’appui exigés par le Comité des plaintes en vue d’effectuer les évaluations de la plainte.
  • Préparer les documents découlant des décisions du comité (p. ex. communication finale et lettre d’engagement).
  • Participer au règlement sommaire des plaintes. Il s’agit notamment d’évaluer la plainte, de décider de l’article du Règlement administratif et de la méthode de règlement qu’il convient d’appliquer et de préparer les documents servant à communiquer l’issue au plaignant et au titulaire de permis.
  • Collaborer avec d’autres membres du personnel pour assurer la conformité avec les ententes de règlement.

Ce rôle soutiendra notre équipe en y apportant les éléments suivants

  • Aptitudes pour la gestion du temps et sens de l’organisation permettant de gérer et de hiérarchiser des priorités et des échéances concurrentes
  • Sens de l’organisation permettant de gérer les échéances et un volume élevé de documents et de dossiers liés aux cas
  • Souplesse permettant de travailler dans un environnement au rythme rapide et changeant en démontrant un esprit d’équipe et d’initiative
  • Habiletés interpersonnelles et aptitudes pour la gestion des relations avec les parties prenantes permettant d’interagir avec ces dernières de manière professionnelle et respectueuse (titulaires de permis, conseiller juridique, témoins, etc.)
  • Aptitudes pour la communication écrite et verbale pour préparer des documents à l’intention du Comité des plaintes et communiquer avec les parties et les membres du comité avec diplomatie et respect
  • Souci du détail permettant de veiller à l’exactitude et à l’exhaustivité des documents
  • Tact et discrétion afin de traiter des questions de nature confidentielle et sensible

Formation et expérience requises

  • Diplôme d’études collégiales en administration des affaires, en droit ou en immigration
  • Une à trois années d’expérience dans un cabinet d’avocats ou auprès d’un tribunal administratif ou d’un organisme de réglementation
  • Connaissance des concepts juridiques, y compris les concepts, les principes et la terminologie du droit administratif, et capacité à acquérir des connaissances sur la Loi sur le Collège, les règlements, les règlements administratifs et le Code de déontologie du Collège
  • Connaissance du système d’immigration canadien
  • Connaissance de logiciels bureautiques/administratifs ainsi que de systèmes de stockage et de gestion des dossiers en ligne

Ce que nous offrons

  • Le processus d’embauche et d’accueil du Collège se fait entièrement à distance
  • L’occasion de protéger l’intérêt public relativement à l’immigration et la citoyenneté
  • Une culture de transparence où les membres de l’équipe participent aux conversations importantes
  • Prestations-maladie complètes dès le premier jour, pour vous et votre famille
  • Accès au programme d’aide aux employés et à leur famille
  • Contribution équivalente de l’employeur au REER

Pour postuler

Cliquez ici pour téléverser votre curriculum vitæ et une courte lettre de présentation indiquant les raisons pour lesquelles vous estimez être à même d’assumer ce rôle.

Vos renseignements personnels sont recueillis et utilisés par le Collège lorsque vous postulez pour un emploi auprès du Collège. Veuillez lire les déclarations sur la protection des renseignements personnels du Collège pour plus de renseignements à propos de ses pratiques relatives à la protection de la vie privée.

Le Collège est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Nous acceptons les candidatures des personnes légalement autorisées à travailler au Canada, qui représentent la diversité de notre pays, et dont les qualifications satisfont aux compétences et expériences que nous recherchons. Nous sommes résolus à offrir des chances égales à tous les candidats et à respecter les besoins des personnes ayant un handicap. Si nous communiquons avec vous au sujet d’une occasion d'emploi et que vous avez besoin d’une mesure d’adaptation en raison d'un handicap, nous nous ferons un plaisir de collaborer avec vous pour déterminer comment vous soutenir le mieux possible dans le cadre de ce processus.

La personne choisie devra se soumettre à la vérification de son casier judiciaire.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidats présélectionnés.