Nouvelles et perspectives 

Nouvelles et perspectives

Cette page contient des nouvelles et des renseignements provenant du Collège et de sources variées.

Une pratique holistique d’immigration

 

Série de conseils pour réussir sa pratique de CRIC

 

Contributions des CRIC Esha Sharma, Maria Shtemberg et Pedro Zhao

Pour réussir votre pratique, il est essentiel de demeurer au fait des politiques et des programmes en matière d’immigration et de faire preuve d’empathie lorsque vous conseillez vos clients. Toutefois, d’autres aspects de votre pratique commerciale sont tout aussi essentiels, qu’importe si vous êtes un consultant ou une consultante exerçant à titre individuel, que vous exploitiez une entreprise avec l’aide d’un ou deux employés ou que vous soyez propriétaire d’un cabinet de plus grande envergure.

Marketing et ventes
Il n’y a pas de pratique de consultation sans client à qui offrir des conseils. Pedro Zhao, un CRIC dont la pratique est établie depuis 2021, suggère de « créer votre propre marque en faisant ressortir le caractère unique de votre entreprise, peut-être en établissant un lien avec votre expérience de travail antérieure et en faisant quelque chose qui rappellera vos services à vos clients ». 
Esha Sharma, CRIC d’expérience et formatrice au Collège, établit des objectifs annuels, les répartit en objectifs trimestriels, examine les ventes mensuelles et redéfinit les stratégies, selon les besoins. Esha recommande de faire preuve d’agilité et de vous préparer à apporter des changements, le cas échéant. Par « adaptabilité », on entend l’adaptation de vos stratégies de marketing aux attentes changeantes de votre marché cible au chapitre des types de services, des coûts, des modes de paiement, de la culture organisationnelle et des moyens de communication.

Gestion de la clientèle
La gestion de la clientèle repose sur l’honnêteté, la transparence et une communication efficace. Lorsque les attentes des clients sont bien gérées et que la communication est cohérente et efficace, le résultat de la demande à lui seul n’affectera pas votre relation. Pedro sait que les relations avec les clients sont essentielles au succès d’une entreprise puisque les recommandations attirent de nombreux clients. Lorsque vous évaluez le dossier d’un client, vous devez bien comprendre ses objectifs en matière d’immigration et établir un plan pour l’aider à les atteindre. En outre, de bonnes communications contribuent à consolider la relation client et, à cette fin, Esha recommande de vérifier auprès des clients les heures (en tenant compte des décalages horaires) et les moyens de communication privilégiés (p. ex. téléphone, courriel, application WhatsApp). 


Gestion des dossiers clients, comptabilité et finances
Des documents et des dossiers financiers appropriés protègent toutes les parties contre les malentendus, permettent de gérer les attentes, vous aident à respecter vos obligations professionnelles et vous soutiennent dans le cadre de poursuites judiciaires ou de plaintes relatives à la réglementation qui peuvent être déposées contre vous. Pedro fournit à ses clients les détails des services pour lesquels ils paient et s’efforce de leur offrir une valeur ajoutée, peu importe le prix payé, contribuant ainsi à assurer une norme de service uniforme auprès des clients. 

Pour la gestion de vos dossiers, Esha recommande de vous doter d’un logiciel de gestion de la relation client efficace. Comme il peut s’agir d’un achat coûteux, vous devriez faire des recherches sur les diverses options offertes et les coûts connexes et tenir compte du nombre de clients à votre actif, de la façon dont ce logiciel améliorera la gestion de votre clientèle et vos besoins opérationnels, ainsi que du rendement du capital investi associé à chacune de ces options. Enfin, même si vous faites affaire avec un comptable pour la tenue de vos comptes, vous devriez avoir, à tout le moins, une connaissance fonctionnelle des pratiques comptables.

Un CRIC qui réussit à intégrer ces aspects à sa pratique améliore ses chances de s’épanouir dans sa carrière et d’avoir des clients qui éprouvent de la satisfaction quant à la prise en charge de leurs besoins en immigration.