Programmes de mentorat 

Les programmes de mentorat du Collège sont obligatoires pour les consultants réglementés en immigration canadienne (CRIC) et les conseillers réglementés en immigration pour étudiants étrangers (CRIEE).  

 

 

Grâce à ces programmes, les titulaires de permis pourront développer les connaissances, aptitudes, valeurs, principes d’éthique et attitudes nécessaires pour exercer leur pratique en faisant valoir leurs compétences professionnelles.

Trois programmes de mentorat pour les titulaires de permis seront mis en œuvre, en commençant par le Programme de mentorat pour les nouveaux titulaires de permis qui est actuellement offert aux nouveaux CRIC. Au fur et à mesure que d’autres programmes de mentorat seront offerts aux CRIC et aux CRIEE, d’autres renseignements vous seront communiqués.

Objectifs du programme

Les programmes de mentorat du Collège permettent aux titulaires de permis d’effectuer une transition harmonieuse vers l’exercice de la pratique. Les principaux objectifs du programme sont les suivants :
 
  • Normes de pratique élevées dans l’ensemble de la profession
  • Transfert de connaissances de titulaires de permis expérimentés
  • Perfectionnement professionnel grâce à l’expérience concrète de la pratique.
  • Confiance accrue du public envers la profession
Programme de mentorat pour les nouveaux titulaires de permis 
Programme de mentorat facultatif

 
En développement

    Programme de mentorat correctif

 
En développement

 

 

Programme de mentorat pour les nouveaux titulaires de permis

Le Programme de mentorat pour les nouveaux titulaires de permis est obligatoire pour les consultants réglementés en immigration canadienne (CRIC) ayant reçu leur Lettre d’autorisation  le 1er juillet 2022 ou après cette date. Le programme est offert en formule de groupe et comprend une période d’expérience pratique pour les nouveaux CRIC sous la supervision d’un titulaire de permis expérimenté, suivie d’évaluations officielles.

Les nouveaux CRIC disposent d’un maximum de 2 tentatives pour réussir le programme.

Quand le programme débute-t-il?
Le Programme de mentorat pour les nouveaux titulaires de permis est un programme en ligne de 4 à 6 mois offert chaque année. Le programme a débuté en 2022 et la prochaine inscription aura lieu en 2024.

Qui est tenu de s’inscrire au programme?
L’inscription est obligatoire pour tous les nouveaux CRIC et doit être effectuée au cours des 2 premières périodes de mentorat disponibles suivant l’obtention de leur permis.

Comment les nouveaux CRIC peuvent-ils s’inscrire?
Les CRIC qui doivent participer au programme recevront un courriel contenant les instructions pour s’y inscrire.

Quelles sont les conséquences de ne pas réussir le programme?
Si vous ne réussissez pas le programme au cours des 2 premières périodes de mentorat disponibles au moment de l’obtention de votre permis, vous risquez de subir l’une ou plusieurs des conséquences suivantes, conformément à la politique sur le Programme de mentorat pour les nouveaux titulaires de permis (section 11) :  


  • Obligation de vous réinscrire au programme
  • Déclassement du permis de CRIC à la catégorie N1 – CRIC – pratique conditionnelle.
  • Suspension du permis jusqu’à ce que l’obligation soit remplie

Comment les CRIC expérimentés peuvent-ils devenir mentors?
Les CRIC expérimentés ayant au moins 3 ans d’expérience pratique dans un ou plusieurs des domaines suivants peuvent poser leur candidature en ligne pour devenir mentors :

  • Super visa
  • Citoyenneté
  • Catégorie du regroupement familial
  • Permis d’études
  • Catégorie de l’immigration économique
  • Catégories propres au Québec
  • Travailleurs étrangers temporaires
  • Réfugiés et considérations d’ordre humanitaire


Avantages d’être mentor

En agissant à titre de mentor, les titulaires de permis expérimentés auront la possibilité d’améliorer leurs aptitudes en leadership, d’étendre leur réseau professionnel et de changer les choses dans le secteur de façon durable. 

Parmi les autres avantages, notons :


  • des ressources exclusives : accédez à des ressources de mentorat en ligne de premier ordre en plus de participer à des séances d’orientation adaptées à vos besoins;
  • un soutien continu : le personnel responsable du programme apportera son soutien tout au long du processus de mentorat;
  • des heures de formation professionnelle continue (FPC) : accumulez des heures de FPC pour favoriser votre épanouissement professionnel et élargir vos compétences professionnelles;
  • une allocation : les mentors recevront une allocation jusqu’à concurrence de 1 000 $.
Les CRIC doivent payer des frais non remboursables de 665 $ pour s’inscrire au programme. Des frais supplémentaires peuvent vous être facturés pour la réinscription. Pour en savoir plus, veuillez consulter la Politique sur le Programme de mentorat pour les nouveaux titulaires de permis.

 

Des questions?
Pour en savoir plus, veuillez écrire à mentorat@college-ic.ca