Travailler au sein d’une profession réglementée

Le gouvernement du Canada a désigné le Collège des consultants en immigration et en citoyenneté (le Collège) comme organisme de réglementation responsable de l’encadrement de la profession de consultant en immigration. Cette surveillance vise à protéger les personnes qui soumettent des demandes d’immigration canadienne.

À titre d’organisme d’autoréglementation, nous devons

• Réglementer notre profession afin de protéger les consommateurs pour le bien public;
  • Établir les critères d’adhésion;
  • Établir des obligations professionnelles permanentes; and
  • Sanctionner les titulaires de permis qui omettent de :
  • Maintenir leur statut professionnel et respecter leurs obligations ,
  • Conformer au Code de déontologie propre à notre profession. .

En tant qu’organisme de réglementation, nous ne pouvons pas agir comme une organisation de services aux membres défendant les intérêts de nos titulaires de permis. Nous ne sommes pas autorisés à défendre les intérêts de nos titulaires de permis ni à faire du lobbying en leurs noms.

Les titulaires de permis siégeant au conseil d’administration (CA) du Collège sont strictement élus afin de gouverner en vue de protéger le public. Le CA se compose aussi de représentants publics nommés par le ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Ces représentants sont des gens dont la profession n’est pas en lien avec la consultation en immigration, mais dont l’expérience et les antécédents professionnels profitent grandement au Collège et au public.

Lorsque le Collège réglemente efficacement la profession, nous servons les intérêts du public et de nos titulaires de permis, faisant ainsi croître la confiance que le gouvernement et le public mettent en nous. Par le fait même, la réputation de notre profession et de nos titulaires de permis est aussi rehaussée.