Le rôle des consultants réglementés en immigration canadienne
Si vous souhaitez étudier, travailler ou vivre au Canada, un CRIC peut vous aider et vous soutenir. Après votre arrivée au Canada, un CRIC peut vous aider dans le cadre de vos demandes de citoyenneté, de parrainage de membres de votre famille, de visas de visiteurs, de contrôle des motifs de détention ou de permis d’études.
Les CRIC au Canada ou à l’étranger sont en mesure de :
- vous expliquer les options en matière d’immigration et de citoyenneté;
- choisir le programme le mieux adapté à votre situation;
- remplir et présenter votre demande d’immigration ou de citoyenneté;
- communiquer avec le gouvernement du Canada en votre nom;
- vous représenter dans le cadre d’une demande d’immigration ou de citoyenneté ou d’une audience*
*Un CRIC doit détenir un permis de catégorie CRIC-CISR pour vous représenter auprès de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada.
Le rôle des conseillers réglementés en immigration pour étudiants étrangers
Un CRIEE est un conseiller d’étudiants étrangers (CEE) qui détient un permis délivré par le Collège. Les CRIEE sont employés dans le secteur de l’éducation canadien et peuvent offrir des conseils en immigration aux étudiants étrangers et à leurs personnes à charge portant sur :
- les permis d’études,
- les visas de résident temporaire,
- les permis d’étude rattachés à d’autres programmes d’immigration canadienne actuellement offerts.
Ils ne sont pas autorisés à vous représenter dans un dossier d’immigration ou de citoyenneté ni à remplir des formulaires d’immigration pour vous. Pour ces services, vous devrez retenir les services d’un CRIC.
Normes établies pour les CRIC et les CRIEE
Tous les CRIC et les CRIEE doivent respecter les normes suivantes pour devenir titulaires de permis du Collège et demeurer en règle.
Les CRIC doivent :
Après avoir réussi l’examen d’accès à la pratique (EAP), les candidats disposent de 120 jours civils pour présenter une demande de permis avant l’expiration de leurs résultats d’examen. Après avoir présenté leur demande de permis, les candidats disposent de 182 jours civils supplémentaires pour soumettre les documents à l’appui sur le Portail du Collège.
Les documents à l’appui suivants seront exigés :
1. Certificat de police valide : Les candidats doivent fournir un certificat de police valide pour tous les territoires de compétence dans lesquels ils ont vécu pendant plus de 6 mois depuis l’âge de 18 ans. Les candidats qui résident au Canada doivent présenter une copie originale de l’attestation de vérification de casier judiciaire de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) (avec empreintes digitales) délivrée dans l’année précédant la demande de permis. Les candidats qui ne résident pas au Canada doivent fournir un certificat de police national (avec empreintes digitales) provenant du pays dans lequel ils résident.
2. Formulaire de choix de nom d’entreprise : Les candidats devront remplir le formulaire de choix de nom d’entreprise sur le Portail du Collège. Tous les noms d’entreprise doivent être conformes aux lignes directrices du Règlement sur l’inscription des entreprises et des noms d’entreprises.
3. Lettre d’emploi : Les candidats doivent remplir une lettre d’emploi, disponible sur le Portail du Collège. La lettre d’emploi doit être récemment datée et rédigée sur le papier à en-tête de l’entreprise par le superviseur immédiat ou le personnel des ressources humaines de l’entreprise. La lettre doit comprendre le nom du candidat, la date d’embauche, le titre du poste et un résumé des tâches et responsabilités liées au poste, indiquant que le poste occupé est lié à l’immigration.
4. Copie numérisée d’une pièce d’identité valide avec photo délivrée par le gouvernement : Les pièces d’identité avec photo délivrées par le gouvernement acceptées par le Collège sont un passeport canadien ou étranger valide, une carte de résident permanent du Canada valide ou un Certificat de statut d’Indien valide délivré par Services aux Autochtones Canada, un permis de conduire valide (remarque pour les résidents du Québec seulement : étant donné que le Québec ne délivre pas de carte d’identité sans permis de conduire; une copie des deux côtés d’une carte d’assurance-maladie provinciale valide est acceptée).
D’autres renseignements sur les exigences de délivrance de permis seront envoyés par courriel directement aux candidats une fois l’EAP réussi.
Les CRIEE doivent :
- Réussir le Programme d’études sur l’immigration et les étudiants internationaux (PEIEI) du Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI).
- Réussir l’examen d’accès à la pratique (EAP-CRIEE).
- Fournir une preuve d’assurance responsabilité professionnelle.
- Respecter les exigences en matière de formation professionnelle continue (FPC).
- Se conformer à un Code de déontologie.
Autres exigences de délivrance de permis pour les CRIEE
Après avoir réussi l’examen d’accès à la pratique (EAP), les candidats souhaitant devenir CRIEE disposent de 182 jours civils pour présenter leur demande de permis avant l’expiration de leurs résultats d’examen. Après avoir présenté leur demande de permis, ils disposent de 182 jours civils supplémentaires pour soumettre les documents à l’appui sur le Portail du Collège.
Les documents à l’appui suivants seront exigés :
1. Certificat de police valide : Les candidats doivent présenter une copie originale del'attestation de vérification de casier judiciaire de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) (avec empreintes digitales) délivrée dans l’année précédant la demande de permis.
2. Lettre d’emploi : Une lettre d’emploi (de l’employeur actuel ou potentiel du candidat) ou une confirmation d’emploi actuelle en tant que conseiller d’étudiants étrangers dans le secteur de l’éducation. La lettre doit être rédigée sur du papier à en-tête de l’établissement d’enseignement et signée par le superviseur immédiat ou le personnel des ressources humaines de l’établissement d’enseignement désigné.
3. Copie numérisée d’une pièce d’identité valide avec photo délivrée par le gouvernement : Les pièces d’identité avec photo délivrées par le gouvernement acceptées par le Collège sont un passeport canadien ou étranger valide, une carte de résident permanent du Canada valide ou un Certificat de statut d’Indien valide délivré par Services aux Autochtones Canada, un permis de conduire valide (remarque pour les résidents du Québec seulement : étant donné que le Québec ne délivre pas de carte d’identité sans permis de conduire; une copie des deux côtés d’une carte d’assurance-maladie provinciale valide est acceptée).
D’autres renseignements sur les exigences de délivrance de permis seront envoyés par courriel directement aux candidats une fois l’EAP réussi.