À propos des CRIC et des CRIEE

Le rôle des consultants réglementés en immigration canadienne

Si vous souhaitez étudier, travailler ou vivre au Canada, un CRIC peut vous aider et vous soutenir. Après votre arrivée au Canada, un CRIC peut vous aider dans le cadre de vos demandes de citoyenneté, de parrainage de membres de votre famille, de visas de visiteurs, de contrôle des motifs de détention ou de permis d’études.

Les CRIC au Canada ou à l’étranger sont en mesure de :

• vous expliquer les options en matière d’immigration et de citoyenneté;
  • choisir le programme le mieux adapté à votre situation;
  • remplir et présenter votre demande d’immigration ou de citoyenneté;
  • communiquer avec le gouvernement du Canada en votre nom;
  • vous représenter dans le cadre d’une demande d’immigration ou de citoyenneté ou d’une audience*

*Un CRIC doit détenir un permis de catégorie CRIC-CISR pour vous représenter auprès de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada.

Le rôle des conseillers réglementés en immigration pour étudiants étrangers

Un CRIEE est un conseiller d’étudiants étrangers (CEE) qui détient un permis délivré par le Collège. Les CRIEE sont employés dans le secteur de l’éducation canadien et peuvent offrir des conseils en immigration aux étudiants étrangers et à leurs personnes à charge portant sur :

• les permis d’études,
  • les visas de résident temporaire,
  • les permis d’étude rattachés à d’autres programmes d’immigration canadienne actuellement offerts.

Ils ne sont pas autorisés à vous représenter dans un dossier d’immigration ou de citoyenneté ni à remplir des formulaires d’immigration pour vous. Pour ces services, vous devrez retenir les services d’un CRIC.

Normes établies pour les CRIC et les CRIEE

Tous les CRIC et les CRIEE doivent respecter les normes suivantes pour devenir titulaires de permis du Collège et demeurer en règle.

CRIC :

• Réussir un programme d’études supérieures offert par l’Université Queen’s ou l’Université de Montréal ou l’ancien Programme d’études de consultant en immigration (d’ici le 31 décembre 2022).
  • Suivre les cours obligatoires de formation en pratique professionnelle (FPP).
  • Suivre 16 heures de formation professionnelle continue chaque année.
  • Participer à un processus d’évaluation basé sur les compétences afin de relever les lacunes dans le cadre de leur pratique.
  • Se conformer à un Code de déontologie.

CRIEE:

• Réussir le Programme d’études sur l’immigration et les étudiants internationaux (PEIEI) du Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI).
  • Suivre 6 heures de formation professionnelle continue chaque année.
  • Se conformer à un Code de déontologie.