Formation professionnelle continue

Les consultants réglementés en immigration canadienne (CRIC) doivent mettre à jour leurs connaissances, leurs compétences, leurs attitudes et leur jugement professionnels et les développer.

Dans le cadre de cet engagement, vous devez participer à des activités de formation professionnelle continue (FPC). Pour exercer votre pratique de manière compétente et éthique, il est essentiel de participer à ces activités.

FPC

L’apprentissage est à la base de la FPC. Celle-ci vous permet de vous assurer que vos connaissances sur le domaine de l’immigration sont à jour, d’en acquérir de nouvelles et de vous perfectionner tout au long de votre carrière.

En tant que CRIC, vous devez accumuler 16 heures de FPC chaque année en participant à des activités approuvées par le Collège (voir ci-dessous).

Les titulaires de permis peuvent se connecter au Portail du Collège pour consulter la liste des événements de FPC.

Exigences et obligations en matière de FPC

Pour conserver votre permis de CRIC, vous devez :

• accumuler 16 heures de FPC chaque période de FPC;
  • conserver tous les dossiers ou documents relatifs à la FPC pendant 5 ans comme preuve des heures de FPC accumulées (p. ex. preuve de paiement, factures, preuve d’inscription, preuve de participation, certificat d’achèvement);
  • déclarer vos activités de FPC effectuées chaque année auprès du Collège à des fins de vérification.
  • dans le cadre d’une vérification de la FPC, soumettre les documents demandés par le Collège dans un délai de 30 jours, si on vous sélectionne.

Si vous omettez de vous conformer à ces exigences, vous risquez l’imposition d’une amende et la suspension de votre permis.

Comment dois-je déclarer mes heures de FPC?

• Période de déclaration de FPC : du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante (12 mois)
  • Les événements de FPC seront déclarés dans le cadre du renouvellement annuel.

Les rapports de FPC transmis par courriel ou par la poste ne seront pas acceptés.

Vérification de FPC

Votre rapport d’heures de FPC pourrait faire l’objet d’une vérification du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante.

Si l’on vous sélectionne en vue d’une vérification, nous vous en aviserons par courriel. Vous aurez à fournir des documents au Collège; nous vous ferons parvenir des renseignements détaillés par courriel.

Renseignements destinés aux fournisseurs de FPC

Les fournisseurs de FPC peuvent soumettre pour approbation les nouvelles activités de FPC au moyen du Portail du Collège

Fournisseurs de FPC :

Vous n’êtes pas encore inscrit comme fournisseur?

Si votre organisme n’a jamais soumis d’activités de FPC en vue d’une approbation, accédez au Portail du Collège pour créer un nouveau compte et faire une demande pour devenir fournisseur approuvé.

Des questions?

Si vous avez des questions ou besoin d’aide, veuillez communiquer avec l’administrateur de FPC à fpc@college-ic.ca.

Des questions?

Si vous avez des questions sur la FPC ou le processus de FPC, veuillez communiquer avec l’administrateur de FPC à fpc@college-ic.ca