Nouvelles et perspectives 

Nouvelles et perspectives

Cette page contient des nouvelles et des renseignements provenant du Collège et de sources variées.

De procédural à empathique : un changement d’approche


Série de conseils pour réussir sa pratique de CRIC


Notre premier article portait sur l’importance de demeurer au courant des politiques d’immigration. Voyons maintenant comment ces connaissances sont transmises à vos clients.

Lorsqu’on lui a demandé comment sa pratique de consultation a changé au fil des ans, Ben Fok, qui exerce sa pratique depuis 11 ans, a expliqué pourquoi son approche n’est plus procédurale mais empathique. Après avoir travaillé pendant des années avec d’autres avocats spécialisés en immigration avant d’ouvrir son propre cabinet, Ben Fok a établi que les clients veulent avoir la certitude que l’on s’occupe de leur dossier et que les actions du consultant sont transparentes et responsables.

Comment cela s’applique-t-il aux interactions quotidiennes avec les clients? « Il faut détailler les étapes à suivre et morceler vos connaissances pour rendre l’information plus accessible », explique Ben Fok. « Il est préférable de fournir des étapes simples et des échéanciers sans nécessairement entrer trop dans les détails des articles de la LIPR; sinon, vous risquez de compliquer un processus déjà complexe pour le client. » 

Lorsque vous tentez de répondre aux besoins de votre client en matière d’immigration ou de citoyenneté, vous devez faire preuve de patience, d’empathie et de compassion alors que vous en apprenez davantage sur son parcours scolaire, ses mariages, divorces, déménagements, documents perdus et entreprises prospères ou non. « Un dossier d’immigration dans la catégorie des gens d’affaires peut avoir un contenu tout aussi “intéressant” qu’un dossier de parrainage d’époux », déclare Ben Fok. « Les titulaires de permis se rendront compte que les clients ont vécu beaucoup de choses et qu’ils ont tous une histoire à raconter. »

Au-delà de la transparence, de la responsabilité et d’une approche empathique, le cours de formation en pratique professionnelle (FPP), Plaintes et conduite professionnelle, indique qu’être à l’écoute et être conscient des différents styles de communication sont deux caractéristiques faisant partie intégrante d’une approche empathique de la consultation. Bien sûr, d’autres caractéristiques commerciales de base sont tout aussi importantes pour prévenir les problèmes dans la relation entre le client et le titulaire de permis et assurer une entreprise prospère. Il s’agit entre autres de :

  • fournir une communication claire, notamment en ce qui concerne
    o les échéanciers
    o vos tâches et celles de vos clients;
  • respecter les délais;
  • démontrer votre compétence;
  • connaître les besoins de votre client;
  • définir et de gérer les attentes des clients;
  • faire preuve d’un sens de l’organisation et de prudence ainsi que de consigner l’information avec diligence.

Il peut être décourageant et difficile de comprendre le système d’immigration. Avoir quelqu’un en qui les clients peuvent avoir confiance pour les guider est inestimable pour ces derniers. Appliquer l’approche ci-dessus vous aidera à établir et à conserver cette confiance. Enfin, en combinant cette approche avec votre connaissance du système d’immigration canadien, vous vous assurez que vos clients sont non seulement bien servis, mais aussi qu’ils se sentent respectés et aient l’impression que l’on s’occupe d’eux.