Exigences d’inscription à l’EAP

 

Pour passer l’examen d’accès à la pratique (EAP), vous devez :

être âgé d’au moins 18 ans; 
avoir suivi l’une des formations suivantes dans les 3 ans précédant la date prévue de l’EAP
o le D.E.S.S. en réglementation canadienne et québécoise de l’immigration offert par l’Université de Montréal
o le Graduate Diploma in Immigration and Citizenship Law de l’Université Queen’s
o un programme d’études de consultant en immigration (PECI) précédemment agréé

Si vous avez obtenu votre certificat du PECI plus de 3 ans avant la date prévue de votre EAP et que vous n’avez pas suivi le cours de recyclage ou passé l’examen avant le 31 décembre 2022, le Collège n’acceptera pas de lettre de l’ancien établissement d’enseignement du PECI dont vous êtes diplômé. 

Pour passer l’EAP, vous devez avoir 18 ans.

Lorsque vous faites une demande d’inscription, vous devez fournir tous les documents acceptables qui serviront à satisfaire les deux critères suivants :

  • Confirmer votre identité (avec nom et photo),
  • Prouver que vous respectez les exigences en matière d’âge.

Ces documents doivent être des copies d’une pièce d’identité, ou plus, délivrée par le gouvernement et comportant une photo, qui inclut les renseignements suivants :

  1. Votre nom,
  2. Votre date de naissance,
  3. Une photo permettant de vous identifier facilement,
  4. Votre signature.

Vos pièces d’identité doivent être valides, à jour (ne pas être expirées) et en couleur. Ces pièces d’identité devraient être les mêmes que celles que vous fournirez au centre d’examen ou au surveillant à des fins de vérification le jour de l’examen.

Les documents suivants sont conformes aux normes mentionnées ci-dessus :

  • La page photo et la page de signature d’un passeport canadien valide (votre passeport doit être signé pour être valide).
  • La page photo et la page de signature d’un passeport étranger valide (votre passeport doit être signé pour être valide).
  • Les deux côtés d’une pièce d’identité valide délivrée par le gouvernement et comportant une photo permettant de vous identifier facilement, comme un permis de conduire, une carte d’identité pour les non conducteurs.
  • Pour les résidents du Québec seulement parce que le Québec n’a pas de carte d’identité pour les non conducteurs, les deux côtés d’une carte d’assurance-maladie valide.
  • Les deux côtés d’une carte de résidence permanente valide.
  • Les deux côtés d’un Certificat du statut d’Indien valide émis par Services aux Autochtones Canada (SAC).

Pour vérifier votre identité, le Collège exige que votre pièce d’identité avec photo soit validée par un répondant, une personne de référence ou une personne autorisée. Dans le cadre de ce processus, veuillez télécharger, remplir, puis soumettre le formulaire d’attestation de l’identité. Les pièces d’identité soumises sans ce formulaire seront refusées.

**exigé pour tous les candidats, à l’exception des diplômés des programmes d’études supérieures de l’Université Queen’s et de l’Université de Montréal, car ces 2 programmes ont intégré l’exigence de compétence linguistique du Collège dans leurs conditions d'admission.**

Les candidats doivent être en mesure de communiquer avec le personnel du Collège. Les titulaires de permis doivent être en mesure de communiquer avec le Collège, les organismes gouvernementaux, les clients, et d’autres professionnels.

Pour ces raisons, nous veillons à ce que les candidats aient les compétences linguistiques nécessaires pour passer l’examen et puissent remplir leurs fonctions de façon efficace à titre de titulaires de permis du Collège.

Pour remplir l’exigence portant sur les compétences linguistiques, vous devez démontrer, au minimum, l’équivalent d’un niveau 9 dans le cadre du Niveau de compétence linguistique canadien (NCLC) pour le français, ou du Canadian Language Benchmark (CLB) pour l’anglais

Vous devez avoir obtenu ce résultat dans les 2 années précédant votre séance d’examen d’accès à la pratique.

Les tests de compétences linguistiques et les résultats suivants sont les équivalents des minimums acceptables exigés pour le NCLC et le CLB :

Pour vous inscrire à l’examen d’accès à la pratique (EAP) et devenir un consultant réglementé en immigration canadienne (CRIC), vous devez d’abord obtenir la note de passage exigée à un test de compétence linguistique, en français ou en anglais, approuvé par le Collège.

Expire 2 ans après la date du test linguistique.

 LANGUE

 TEST

 COMPÉTENCE

 NIVEAU 9 DU NCLC

 ANGLAIS

 International English Language Testing System (IELTS) - Academic 

 listening (CO)
 speaking (EO)
 
reading (CÉ)
 
writing (EÉ)

 8
 7
 
7
 
7

 ANGLAIS

 CanTEST

 listening (CO)
 speaking (EO)
 
reading (CÉ)
 
writing (EÉ)

 4.5
 5.0
 
4.5
 
4.5

 ANGLAIS

 Canadian English Language Proficiency Index Program (CELPIP) 

 listening (CO)
 speaking (EO)
 
reading (CÉ)
 
writing (EÉ)

 9
 9
 
9
 
9

 ANGLAIS

 Canadian Academic English Language (CAEL)

 Overall band score
 résultat global

 70

 FRANÇAIS 

 Test d'évaluation de français (TEF)

 Compréhension écrite (R)
 Compréhension orale (L)
 
Expression écrite (W)
 
Lexique et structure (W)
 
Expression orale (S)

 533+
 533+
 
533+ *
 
533+ *
 
533+

 FRANÇAIS 

 Test d'évaluation de français (TEF Canada)

 Compréhension écrite
 Compréhension orale
 
Expression écrite
 
Expression orale

 503+
 503+
 
512+ 
 
518+ 

 FRANÇAIS

 Test de connaissance du français (TCF - Canada)

Compréhension orale
Compréhension écrite
Expression orale
Expression écrite

 523+
 524+ 
   14+
   14+

* Un des deux


NOTES IMPORTANTES :

  • Prenez soin d’aviser le centre de tests linguistiques que vous passez le test de compétence linguistique en vue de vous inscrire à l’EAP.
  • Veillez à autoriser le centre de tests linguistiques à soumettre vos résultats au Collège.
  • Si vous avez en main votre relevé de notes officiel ou non officiel, n’oubliez pas de le téléverser dans le champ approprié du portail d’inscription en ligne.
  • Si vous avez besoin de mesures d'adaptation en matière d'évaluation pour effectuer le test de compétence linguistique, vous devrez en faire la demande auprès du fournisseur de tests linguistiques.

EXCEPTIONS :

  • Si vous n’avez pas obtenu les notes de passage pour les 4 catégories lors de votre test de compétence linguistique (compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale, expression orale), vous pouvez passer un deuxième test de compétence linguistique et combiner les notes de passage obtenues pour chaque catégorie des 2 tests.  Remarque : les tests IELTS – Academic, CELPIP – General et CanTEST sont les seuls tests en anglais dont les résultats peuvent être combinés.  Les tests TEF et TCF - Canada sont les seuls tests en français dont les résultats peuvent être combinés. Les tests CAEL ne peuvent pas être combinés avec d’autres tests. Seules les notes de passage obtenues lors d’un unique test CAEL seront acceptées.
  • Il n’est pas possible de combiner plus de 2 tentatives de tests de compétence linguistique pour obtenir les notes de passage requises.
  • Si vous obtenez la note de passage requise en combinant 2 tentatives de tests de compétence linguistique, le deuxième test doit avoir été effectué moins de 12 mois après le premier.
  • Les 2 tentatives de tests de compétence linguistique doivent être effectuées moins de 2 ans avant la date de votre EAP.
  • Les 2 tentatives de tests de compétence linguistique doivent être des tests complets qui incluent les 4 compétences linguistiques évaluées. Les tests pour les 4 compétences, dans le cadre d’une tentative, doivent être effectués dans une même journée.
  • Étant donné que le CanTEST n’est plus offert, les résultats pour ce test ne seront plus acceptés après le 15 août 2021.