Info sur l’examen d’accès à la
pratique (EAP)

Info sur l’examen d’accès à la pratique (EAP)

 

L’examen d’accès à la pratique évalue les connaissances, les aptitudes et le jugement des candidats (conseillers réglementés en immigration pour étudiants étrangers [CRIEE]) pour ce qui est de fournir des conseils aux étudiants étrangers.

La réussite de l’examen confirme que vous pouvez fournir aux étudiants étrangers des conseils avisés et éthiques en immigration.

Vous devez d’abord réussir cet examen avant de soumettre une demande pour obtenir un permis d’exercice de CRIEE.

Le Collège des consultants en immigration et en citoyenneté n’est affilié à aucun cours ou programme externe de préparation aux examens, et n'en appuie aucun.

 

L’EAP évaluera vos connaissances des lois, règlements et procédures en matière d’immigration, ainsi que de l’éthique et des responsabilités professionnelles, en plus de votre capacité à les mettre en pratique.

Le nouvel EAP tient compte des nouvelles compétences essentielles à la pratique des CRIEE depuis que le Collège est passé, en 2020, aux méthodes d’évaluation et de formation basées sur les connaissances à celles fondées sur les compétences. Par conséquent, le nouvel EAP du Collège s’harmonise au nouveau cadre des compétences. Les compétences évaluées à l’examen sont celles exigées dès l’accès à la pratique et celles qui ont l’incidence la plus directe sur la protection du public et sur l’exercice d’une pratique efficace et éthique.

Format de l’examen

  • L’examen est offert en ligne.
  • D’une durée de 3 heures, cet examen pour l’obtention d’un permis d’exercice est sans documentation et comprend 125 questions indépendantes à choix multiple et questions à choix multiple fondées sur des mises en situation.
Nombre de tentatives

  • Vous avez droit à un maximum de 4 tentatives d’examen.
  • Si vous échouez à votre 4e tentative, vous ne serez admissible à présenter une nouvelle demande qu'après : 
      ○ qu'un délai d'attente d'un an se sera écoulé à la suite de votre 4e tentative

    ○ avoir réussi ou avoir suivi à nouveau avec succès le Programme d'études sur l'immigration et les étudiants internationaux du Bureau canadien de l'éducation internationale (BCEI).

Demande d'inscription à l'examen

 

  • Pour soumettre une demande d'inscription à l'examen d'accès à la pratique (EAP) depuis le Portail du Collège, créez un compte ou connectez-vous à un compte existant. Une fois la connexion établie, cliquez sur l'onglet « Permis initial », puis sur le lien « Soumettre une demande de qualification à l'EAP » pour indiquer vos coordonnées et vos renseignements sur la scolarité et pour payer les frais de traitement de demande.                                                                                                                                                          
    Si votre demande de qualification a été approuvée, cliquez sur le lien « Soumettre une demande d'inscription à l'EAP » pour sélectionner la langue et la date, faire au besoin une demande de mesures d'adaptation et ensuite payer les frais d'examen. Seules les dates d'examen correspondant aux options que vous aurez sélectionnées s'afficheront.
Reports

  • Si vous souhaitez reporter votre examen à une date ultérieure, vous devez :
    • vous connecter au Portail du Collège
    • soumettre votre demande d'inscription à l'EAP et payer les frais d'examen
    • cliquer sur l'onglet « Permis initial », puis sur le bouton « Remplir le formulaire de demande de report de l'examen d'accès à la pratique »
    • payer les frais de report d'examen de 75 $ avant l'échéance indiquée
Mesures d'adaptation en matière d'évaluation

Pour de plus amples renseignements à propos de ce qu’il faut savoir en vue de l’EAP, consultez le GUIDE DESTINÉ AUX CANDIDATS À L’EXAMEN D’ACCÈS À LA PRATIQUE DES CRIEE.

Le Collège des consultants en immigration et en citoyenneté n’est affilié à aucun cours ou programme externe de préparation aux examens, et n'en appuie aucun.