Cours
Les cours en ligne de la voie de la formation comprennent des composantes d’apprentissage autonome et de classes en direct. Les modules d’apprentissage autonome (en différé) vous donnent la flexibilité d’avancer à votre propre rythme. Les classes dirigées programmées (en direct) favorisent un apprentissage expérientiel offert au moyen d’une plateforme de conférence Web.
Il y a en tout 4 classes dirigées en direct obligatoires : une pour chaque cours relatif à la Section de l’immigration (SI), la Section d’appel de l’immigration (SAI), la Section de la protection des réfugiés (SPR) et la Section d’appel des réfugiés (SAR). La présence aux classes dirigées est obligatoire et le rattrapage n’est pas possible.
Veuillez consulter le calendrier des dates des cours et des classes dirigées en direct avant de sélectionner un groupe. Certains groupes ne comprennent pas les 5 cours de la voie de la formation du Programme de spécialisation.
Vous devez suivre les cours suivants dans l’ordre affiché ci-dessous.
Fondements de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) – 3 semaines
- Lois et droit administratif, ce qui comprend les principes d’équité procédurale et de justice naturelle
- Obligations des CRIC envers la CISR et en vertu du Code de déontologie
Fondements de la Section de l’immigration (SI) – 5 semaines
- Processus et règles générales en matière d’enquêtes et de contrôle des motifs de détention
- Comment aider un client à se préparer en vue d’une comparution devant la SI et soumettre les demandes et les observations pertinentes
- Façon dont un commissaire de la SI dirige une enquête et rend sa décision
- Recours dont peut disposer un client advenant une décision défavorable
Fondements de la Section d’appel de l’immigration (SAI) – 5 semaines
- Champ de compétence de la SAI et processus à suivre pour aider un client à interjeter appel d’une décision de la SI ou d’un agent des visas
- Comment rassembler les éléments de preuve pertinents et préparer les clients et les témoins en vue d’une audience relative à un appel
- Façon dont un commissaire de la SAI effectue son examen et rend sa décision
- Questions juridiques qui peuvent se poser lors d’un appel
Fondements de la Section de la protection des réfugiés (SPR) – 5 semaines
- Champ de compétence de la SPR et processus à suivre pour aider un client à présenter une demande d’asile ou demander le statut de personne protégée
- Comment rassembler les éléments de preuve pertinents et préparer les clients et les témoins en vue d’une audience devant la SPR
- Façon dont un commissaire de la SPR effectue son examen et rend sa décision
- Questions juridiques qui peuvent se poser à la SPR
Fondements de la Section d’appel des réfugiés (SAR) – 5 semaines
- Processus à suivre pour interjeter appel d’une décision de la SPR
- Préparation d’un dossier de l’appelant; rédaction d’un mémoire; application des règles portant sur les nouveaux éléments de preuve dans le cadre d’un appel; préparation des audiences devant la SAR en ce qui concerne les nouveaux éléments de preuve (s’il y a lieu)
- Façon dont un commissaire de la SAR effectue son examen des éléments de preuve et rend sa décision
- Prochaines étapes advenant le rejet de l’appel
Résultats du programme
Les résultats visés par le programme s’alignent aux Compétences essentielles à la pratique des CRIC.
No d’unité/de compétence |
Compétence |
Unité 1 |
Appliquer des connaissances de la structure juridique canadienne ainsi que des lois et règlements en matière d’immigration pour fournir des services compétents aux clients. |
Unité 3 |
Effectuer des recherches et trouver des sources au moyen des technologies de l’information pour appuyer l’élaboration de la stratégie juridique. |
Unité 5 |
Faire preuve de la compétence nécessaire pour s’engager dans des activités portant sur les processus des tribunaux de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié (CISR). |
Compétences 5.2 et 5.4 |
Élabore des arguments et des stratégies juridiques en vue de l’audience devant la CISR. Prépare et présente une déclaration préliminaire, un interrogatoire et/ou un contre-interrogatoire, et des conclusions finales. |
Compétence 5.3 |
Se prépare pour la comparution devant le tribunal. |
Compétences 8.1 et 8.2 |
Fait preuve d’une maîtrise des communications orales et écrites. Utilise des aptitudes de consultation efficaces lors de ses interactions avec le client. |
Compétence 9.2 |
Réfléchit aux options face à des problèmes, difficultés et défis et les évalue. |
Des questions?
Pour toute question sur la voie de la formation, veuillez écrire à sp-ps@college-ic.ca.