Le Collège a récemment mené une offensive pour faire fermer environ 1500 sites Web et pages de médias sociaux faisant la promotion de praticiens non autorisés (PNA) connus.
Un PNA désigne toute personne qui fournit illégalement des conseils en immigration canadienne moyennant des frais ou une autre forme de rétribution sans détenir un permis du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté ni être membre d’un barreau canadien ou de la Chambre des notaires du Québec.
L’un des principaux objectifs du Plan stratégique 2023-2025 est de « lutter contre les praticiens non autorisés grâce à l’application de la loi, la délivrance de permis et la sensibilisation ».
Les PNA présentent des risques importants pour le public, car ils ne sont ni réglementés ni titulaires d’un permis. Les membres du public peuvent consulter le Registre public du Collège pour vérifier le statut d’un consultant en immigration canadienne à titre de titulaire de permis du Collège.
Laura Halbert, directrice, Conduite professionnelle au Collège, a déclaré : « Nous sommes satisfaits des résultats de cette offensive et du fait que près de 1500 sites Web et pages de médias sociaux de PNA ne sont plus en activité. Le travail ne s’arrête pas là. Nous continuerons à prendre rapidement des mesures sévères contre les PNA qui exercent illégalement des activités. Parallèlement, le Collège a effectué des investissements importants pour sensibiliser le public aux risques que présentent les PNA dans le monde. »
Le Collège a mené une campagne très réussie dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude, en incitant les gens à consulter le Registre public et en les sensibilisant aux risques liés aux PNA. Les vidéos mises en ligne ont été visionnées plus d’un million de fois par des personnes originaires des principaux pays sources d’immigration au Canada.
Le Collège a également organisé des rencontres avec les principales parties prenantes de plusieurs gouvernements provinciaux, ainsi qu’avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), afin de les sensibiliser et d’établir d’étroites relations de travail.
John Murray, président et chef de la direction du Collège, a ajouté : « Les PNA représentent un enjeu pour de nombreuses parties prenantes. S’attaquer au problème à plus grande échelle nécessite une collaboration avec diverses organisations partenaires, et le Collège continue de renforcer ces partenariats essentiels ».