Cet article fait partie d’une série d’articles destinés à mieux faire connaître la profession et à aborder les questions soulevées lors de l’assemblée générale inaugurale (AGI) de 2022.
La Loi sur le Collège des consultants en immigration et en citoyenneté (Loi sur le Collège) prévoit que le Collège a pour mission, d’une part, de régir les consultants en immigration et en citoyenneté dans l’intérêt public et, d’autre part, de protéger le public. Le Collège établit et applique des normes de qualification, des normes de pratique et des exigences en matière de formation continue pour les titulaires de permis.
Faits saillants des activités de sensibilisation du Collège
Afin de promouvoir son rôle d’organisme de réglementation, de renforcer les relations avec les parties prenantes et de communiquer avec des publics clés au Canada et à l’étranger, le Collège élabore et met en œuvre des campagnes de marketing internationales, multilingues et multicanaux, et participe à des événements clés organisés par les principales parties prenantes.
Renforcer les relations avec les parties prenantes
1. Gouvernement – Le Collège organise des séances d’information sur son rôle, les normes exigées des consultants en immigration, la manière de trouver un consultant en immigration autorisé dans notre Registre public et des conseils sur la manière de prévenir la fraude à l’intention des membres du Parlement, des sénateurs et d’autres parties prenantes clés du gouvernement.
2. Formation – Le Collège est résolu à maintenir des normes élevées en matière de conseils en immigration et à répondre aux besoins de formation des CRIC durant toute leur carrière. Nous travaillons avec l’Université Queen’s, l’Université de Montréal, le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI), les organismes de formation professionnelle continue et la Commission de l’immigration et du statut de réfugié (CISR). Nous organisons également des formations pour les établissements d’enseignement désignés axées sur l’obligation réglementaire de faire appel à des titulaires de permis lorsqu’ils fournissent des conseils et des services en matière d’immigration et sur la valeur que les CRIEE apportent dans le domaine de l’éducation internationale.
3. Conférences et événements – Le Collège rencontre les organismes d’aide à l’établissement, participe à des conférences, à des salons de l’emploi et à d’autres événements pertinents afin de promouvoir son rôle d’organisme de réglementation et l’importance de travailler avec un consultant en immigration autorisé.
Atteindre un public mondial
1. La campagne de sensibilisation annuelle du Collège, qui se déroule en mars, dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude, vise à sensibiliser les personnes au Canada et à l’étranger aux risques de travailler avec des praticiens non autorisés qui se font passer pour des consultants en immigration voulant les aider à remplir leurs demandes d’immigration. La campagne publicitaire numérique mondiale du Collège diffuse son message antifraude afin d’aider les personnes les plus à risque à déterminer les mesures à prendre pour se protéger contre les consultants non autorisés, à trouver les outils de prévention de la fraude mis à la disposition du public et à accéder à notre Registre public.
2. Le Collège organise d’autres campagnes numériques à l’échelle mondiale pour mieux se faire connaître et souligner l’importance de faire appel à des consultants en immigration autorisés. La campagne continue s’est déroulée de septembre 2022 à mai 2023 et avait pour objectif de sensibiliser les immigrants potentiels au Maroc, en Tunisie, en Haïti, en Algérie, à Dubaï, en Turquie, en Afrique du Sud, au Bangladesh, au Mexique, au Canada et aux États-Unis. La campagne a eu une portée combinée de 25 535 000 impressions et les publicités ont été diffusées en anglais, en français, en arabe, en turc, en espagnol et en bengali.
3. Le Guide du consommateur du Collège énonce les questions importantes à poser à un consultant en immigration canadienne avant d’accepter tout service. Il est offert en anglais, en français et dans 17 autres langues.
La sensibilisation du public et le renforcement des relations avec les parties prenantes sont des priorités pour le Collège. Nous continuerons à développer et à mettre en œuvre des stratégies efficaces pour soutenir ces activités.