Série de conseils pour réussir sa pratique de CRIC
Voici le premier d’une série d’articles visant à fournir des conseils aux titulaires de permis sur la manière de réussir dans leur pratique de consultant en immigration.
Lors d’échanges avec quelques CRIC à propos de leur entreprise et de ce qui contribue à leur succès, plusieurs ont souligné l’importance de demeurer au fait des politiques et lignes directrices en matière d’immigration.
Les clients des consultants en immigration sont, bien souvent, des personnes qui vivent des situations difficiles, cherchent des conseils depuis l’étranger et comptent sur votre savoir, en tant que CRIC. Il est donc primordial de fournir de l’information exacte, à jour et complète à votre client pour qu’il puisse obtenir les meilleurs résultats.
Parmi les sources régulièrement citées par le CRIC Ben Fok figurent les instructions et lignes directrices opérationnelles et d’autres nouvelles d’IRCC. Si vous êtes chargé d’effectuer un travail dans un domaine que vous ne maîtrisez pas parfaitement, il est primordial d’en informer le client et de procéder à une consultation conjointe avec un collègue ou de le référer à un collègue qui possède les connaissances nécessaires. « Le partage du travail et des profits représente une excellente stratégie pour améliorer le service [à la clientèle] », affirme Ben Fok, de Vancouver.
Hjalmar Leon, CRIC, aussi à Vancouver, parcourt régulièrement les flux RSS et les médias sociaux (Twitter et LinkedIn), dont les fils de CRIC et d’avocats spécialisés dans le domaine. Il est également membre d’une association de formation en matière d’immigration qui propose des ressources et des activités éducatives à jour, lesquelles comptent comme des heures de FPC. L’inscription aux notifications automatisées permet de ne pas manquer les mises à jour importantes. Par exemple, IRCC fournit ce lien pour s’inscrire aux avis par courriel et Google Actualités vous permet de sélectionner des sujets et des mots clés à afficher dans votre flux. Enfin, l’adhésion à l’ACCPI peut aussi se révéler utile, car l’association communique les mises à jour importantes à ses membres.
Il est important de rester en contact avec les collègues que vous rencontrez lors de conférences ou d’événements de développement professionnel. Grâce à ces contacts, vous pouvez en apprendre davantage sur les nouveaux développements dans le secteur, discuter de leurs répercussions sur votre entreprise et élargir votre réseau professionnel.
Dans certains domaines comme la résidence permanente (RP), les changements sont fréquents et les CRIC qui ne sont pas à l’affût des plus récentes informations risquent de commettre des erreurs qui auront des répercussions sur leurs clients et leur entreprise. Le Programme de visa pour démarrage d’entreprise prévoyait un délai d’attente de 8 mois pour la RP, mais il faut maintenant compter de 26 à 32 mois d’attente. Ben Fok recommande aux consultants d’éviter d’assurer un délai de traitement au client, car les changements qui surviennent par la suite échappent à leur contrôle.
En fournissant l’information la plus récente, vous avez l’assurance de remplir vos obligations professionnelles de manière compétente. Les clients seront ainsi bien servis et satisfaits, et parleront peut-être de votre pratique de consultant en immigration à leurs amis et à leur famille.