Depuis l’entrée en fonction du Collège l’automne dernier, notre bassin de titulaires de permis s’est élargi de façon remarquable. Avec plus de 10 000 CRIC et de 300 CRIEE, le public s’attend à des normes élevées en matière de conseil et de service associées à ces désignations professionnelles.
Caractéristiques d’une profession
L’autoréglementation est un privilège accordé aux membres des professions qui témoigne de leur capacité à faire primer les intérêts du public sur les leurs. En retour de ce privilège, un consultant en immigration et en citoyenneté a la responsabilité de connaître les obligations professionnelles et éthiques qui lui incombent et de les respecter. Ainsi, il convient de passer en revue les caractéristiques définissant une profession et les exigences que le statut professionnel impose à un professionnel.
- Les professionnels acquièrent une compétence donnée à la suite d’études ou de formation.
- Les professionnels mettent cette compétence en pratique dans le cadre d’un service personnalisé offert dans le but d’aider autrui (des clients) contre rémunération.
- Les professionnels maintiennent une « objectivité » dite essentielle pendant la prestation de services.
- Les professionnels acceptent, de manière générale, de faire passer les intérêts du client et ceux du public avant les leurs.
- Les professionnels appartiennent à un ordre professionnel reconnu qui établit et maintient des normes professionnelles en plus de veiller à la compétence continue de ces professionnels de même qu’à la compétence et aux normes éthiques de la profession dans son ensemble.
- Les professionnels respectent un code de déontologie que l’ordre professionnel établit et fait respecter et dont l’objectif est de protéger le public.
Outre ces caractéristiques, tous les professionnels comprennent et acceptent également l’obligation de favoriser et de soutenir l’évolution de leur profession ainsi que le développement de leurs pairs. Les professionnels répondent aux attentes de leurs collègues, de leurs clients et de celles de leur ordre professionnel en appliquant les principes du professionnalisme.
Principes du professionnalisme
- Comportement professionnel – Votre conduite doit faire honneur à votre réputation en tant que professionnel ainsi qu’à votre profession dans son ensemble.
- Obligation d’agir de bonne foi – Agissez dans l’intérêt supérieur du client.
- Intégrité – Agissez de manière honnête et directe.
- Objectivité – Exercez un jugement professionnel éclairé.
- Compétence – Acquérez les aptitudes nécessaires et tenez-les à jour.
Les titulaires de permis appartenant à la profession et leur ordre professionnel jouent le même rôle dans le maintien de la confiance et du respect. En tant qu’ordre professionnel responsable d’assurer le maintien de la confiance du public envers la profession, le Collège doit protéger la réputation de la profession et la faire rayonner. Pour ce faire, le Collège doit s’assurer que les candidats à la profession reçoivent une formation adéquate et jouissent d’une bonne réputation tout en veillant à ce que les titulaires de permis respectent leurs obligations réglementaires continues et participent à des activités de formation professionnelle continue.