Le Rapport annuel 2025 du Collège est maintenant en ligne!
Le rapport de cette année souligne les progrès réalisés dans l’atteinte des 4 objectifs du Plan stratégique du Collège : rehausser les normes professionnelles et la conformité, lutter contre les PNA, améliorer les communications avec les parties prenantes et renforcer la durabilité du Collège en consolidant sa capacité organisationnelle.
Consultez le rapport pour en savoir plus sur les principales réalisations qui comprennent ce qui suit :
Règlement plus efficace des plaintes : Le Collège a apporté des changements importants à ses processus de traitement des plaintes au cours de la dernière année, ce qui a contribué à régler les dossiers dont il a hérité et à réduire les délais de traitement des nouveaux dossiers. Près de 85 % des dossiers dont a hérité le Collège ont été classés, ce qui ramène ce nombre de dossiers à 247 par rapport à 1600 en 2021. La priorisation des dossiers à haut risque et l’évaluation du degré d’intervention nécessaire pour protéger le public lorsque de nouvelles plaintes sont déposées font partie des nouvelles mesures prises pour accroître l’efficacité du processus de traitement des plaintes. Cette année, le Collège a facilité l’accès du public aux renseignements contenus dans le Registre public concernant les procédures disciplinaires, les décisions antérieures et l’autorisation d’exercer ou non d’un consultant.
Lutte contre les PNA grâce à l’application de la loi : Dans le cadre de ses efforts pour lutter contre la fraude à l’immigration, le Collège a fait fermer 5390 sites Web et pages de médias sociaux liés aux praticiens non autorisés (PNA) au cours de la dernière année. Les enquêteurs du Collège surveillent de manière proactive les sites Web et les comptes de médias sociaux soupçonnés d’appartenir à des PNA. Parmi les mesures coercitives appliquées, notons le signalement des comptes de PNA comme frauduleux aux entreprises de médias sociaux (p. ex. Facebook et X), la prise de mesures contre la contrefaçon de marque de commerce, ainsi que le ciblage de sites Web enfreignant les Règlements administratifs du Collège. Notre organisme cible aussi les PNA établis au Canada, où des injonctions judiciaires peuvent être demandées pour mettre fin à leurs activités.
Campagne du Mois de la prévention de la fraude : Cette année, la campagne ayant pour thème La fraude à l’immigration peut être difficile à détecter a fait connaître le Registre public en tant qu’outil visant à protéger le public contre la fraude à l’immigration. Menée à l’échelle nationale et dans 16 des principaux pays sources d’immigration au Canada, la campagne a été diffusée en 6 langues (français, anglais, hindi, pendjabi, arabe et chinois simplifié) sur les comptes de médias sociaux du Collège. En tout, la campagne a généré plus de 210 millions d’impressions sur l’ensemble des canaux, ce qui comprenait les publicités dans les moyens de transport de Toronto, d’Ottawa, de Montréal et de Vancouver, en plus d’obtenir 1,5 million de clics sur tous les comptes de médias sociaux en seulement 2 mois. La campagne a également incité 507 160 utilisateurs à consulter le Registre public.
Renforcement de l’excellence de la pratique au moyen de la formation : Au cours de la dernière année, le taux de satisfaction des titulaires de permis envers les programmes offerts par le Collège a dépassé 90 % pour tous les programmes. Pour répondre à la demande, le Collège a également augmenté le nombre de places disponibles en accueillant plus de titulaires de permis dans le Programme de mentorat pour les nouveaux titulaires de permis et en ajoutant davantage de groupes au Programme de spécialisation. Depuis son lancement, plus de 1700 titulaires de permis ont suivi le Programme de spécialisation, dont plus de 350 au cours de la dernière année. Plus de 947 titulaires de permis ont suivi le Programme de mentorat pour les nouveaux titulaires de permis depuis son lancement, dont 579 au cours de la dernière année.
Préparation en vue de l’entrée en vigueur du Règlement d’application de la Loi sur le Collège : Le Collège s’est préparé en prévision de l’entrée en vigueur du nouveau Règlement d’application et des nouveaux Règlements administratifs en effectuant des sondages et des webinaires à l’intention des titulaires de permis (en français et en anglais), et en soumettant des commentaires détaillés dans une lettre officielle au gouvernement. Le personnel du Collège se réjouit à la perspective de poursuivre sa collaboration avec les partenaires gouvernementaux afin d’appuyer la mise en œuvre du Règlement d’application.
Ne manquez pas de suivre le Collège sur tous ses comptes de médias sociaux; nous y relaierons les faits saillants du Rapport annuel dans les semaines à venir.