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Renouvellement annuel et paiement de la cotisation

Chaque année, vous devez mettre à jour vos renseignements personnels et les renseignements portant sur vos entreprises, fournir d’autres renseignements sur vos obligations relatives au permis et payer votre cotisation annuelle.


Processus pour effectuer le renouvellement annuel 2023

Suivez les directives fournies dans la page Web « Renouvellement annuel 2023 »

Remarque : Le renouvellement annuel doit être effectué entre le 1er juin 2023, 0 h 01, HE et le 30 juin 2023, 23 h 59, HE.

Payez ensuite votre facture de cotisation (vous recevrez la facture pour votre cotisation annuelle dans un courriel distinct. Suivez les directives dans ce courriel pour effectuer le paiement).


Mise à jour du logiciel

Le 21 juin 2021, nous avons procédé à une mise à jour de notre système de facturation. Si vous vous connectez à l’ancienne adresse, on vous redirigera vers la nouvelle adresse.


Information à savoir si vous ne prévoyez pas effectuer votre renouvellement

Si vous envisagez de ne pas renouveler votre permis, vous devez communiquer avec l’équipe du Service des inscriptions pour soumettre une demande de démission par courriel à registraire@college-ic.ca.  Si vous avez soumis votre demande de démission, elle ne sera approuvée que lorsque vous aurez payé tout montant dû au Collège.


Besoin d'aide?

Si vous avez des questions, envoyez un courriel à inscription@college-ic.ca.

Comprendre votre facture


La foire aux questions (FAQ) vous aidera à répondre aux questions que vous vous posez sur votre facture. 

« Comment puis-je trouver ma facture? »


Les factures sont envoyées à l’adresse courriel que vous avez fournie au Collège (ou au CRCIC) lors de votre inscription. Veuillez vérifier cette adresse courriel.

Vous pouvez accéder à vos factures en vous connectant à FreshBooks.

« Quand les factures doivent-elles être payées? »


Les factures de cotisation et celles relatives aux amendes doivent être payées à la réception.

Nous produisons des factures sur une base annuelle ou trimestrielle.

Si vous souhaitez recevoir une facture annuelle, elle vous sera envoyée tous les 1er juillet. 

Si vous souhaitez recevoir des factures trimestrielles, elles vous seront envoyées au début de chaque trimestre.

Dates de début de chaque trimestre
Début du 1er trimestre : 1er juillet
Début du 2e trimestre : 1er octobre
Début du 3e trimestre : 1er janvier
Début du 4e trimestre : 1er avril
 

« Que se passe-t-il si je ne paie pas ma facture à temps? »


Nous devons recevoir votre paiement au plus tard à la date limite de paiement.

Si votre facture demeure encore impayée après 30 jours, une pénalité de retard de 100 $ sera ajoutée à votre cotisation. 

Si votre facture demeure encore impayée 45 jours après la date de facturation, votre permis sera suspendu.

Le délai de 90 jours une fois dépassé, votre permis sera révoqué. Si votre permis est révoqué, vous devez satisfaire à nouveau à toutes les exigences d’admission au Collège, y compris réussir le programme d’études supérieures et l’examen d’accès à la pratique.

« J’ai reçu un rappel de paiement en souffrance, mais j’ai déjà payé ma facture. Que dois-je faire? »


Si vous avez payé votre facture il y a plus de 4 jours ouvrables et que vous recevez un rappel de paiement en souffrance, veuillez communiquer avec le Service des finances du Collège à comptable@college-ic.ca.

Veuillez nous excuser si vous recevez un rappel après avoir effectué votre paiement. Les paiements effectués au moyen des services bancaires en ligne ne sont reçus qu’après 2 à 3 jours ouvrables. Les paiements par chèque envoyés par courrier postal peuvent même prendre plus de temps.

« Pourquoi le montant de ma première facture ne correspond-il pas au montant total de cotisation? »


Étant donné que les permis sont renouvelés au 1er juillet, votre première facture est calculée au prorata.

Les factures sont calculées au prorata à partir de la date de votre adhésion jusqu’à la fin de l’exercice financier (30 juin) ou la fin du trimestre, selon la facturation choisie (annuelle ou trimestrielle).

Dates de début de chaque trimestre
Début du 1er trimestre : 1er juillet
Début du 2e trimestre : 1er octobre
Début du 3e trimestre : 1er janvier
Début du 4e trimestre : 1er avril

« Quels sont les modes de paiement acceptés? »


Nous acceptons le paiement par carte de crédit, services bancaires en ligne ou chèque.

« Comment puis-je effectuer un paiement par carte de crédit? »


Lorsque vous recevez une facture, suivez les instructions ci-dessous pour effectuer un paiement en ligne au moyen de la carte de crédit.
1. Ouvrez le courriel contenant la facture.
2. Cliquez sur le bouton « View Invoice » (Voir la facture) dans le courriel.
3. Cliquez sur l’onglet « Credit Card » (Carte de crédit).
4. Entrez les données de votre carte de crédit.
5. Cliquez sur le bouton vert « Pay $xx.xx » (Payer xx.xx $).

Si vous ne voyez pas l’onglet « Credit Card » (Carte de crédit), mais souhaitez payer par carte de crédit, écrivez à comptable@college-ic.ca

« Comment puis-je autoriser des prélèvements automatiques par carte de crédit pour payer la cotisation? »


Lorsque vous recevez une facture, suivez les instructions ci-dessous pour autoriser les prélèvements automatiques.

1. Ouvrez le courriel contenant la facture.
2. Cliquez sur le bouton « View Invoice » (Voir la facture) dans le courriel.
3. Sous la section « Recurring Payment » (Versement périodique), gardez le bouton à bascule activé si vous souhaitez que toutes les factures à venir soient payées automatiquement.

Dorénavant, les paiements de votre cotisation seront débités automatiquement de votre carte de crédit.

Pour le paiement annuel, la carte de crédit est débitée au 1er juillet.

Pour le paiement trimestriel, la carte de crédit est débitée aux dates suivantes :
1er trimestre : 1er juillet
2e trimestre : 1er octobre
3e trimestre : 1er janvier
4e trimestre : 1er avril

REMARQUE : Le prélèvement automatique ne s’applique pas au paiement des factures relatives aux amendes et autres factures non liées à la cotisation.

« Comment puis-je mettre à jour mes données de carte de crédit pour les prélèvements automatiques? »


Pour mettre à jour vos renseignements de paiement, suivez les instructions ci-dessous.

1. Ouvrez une facture que vous avez précédemment reçue par courriel ou connectez-vous à FreshBooks.
2. Cliquez sur « Manage Payments » (Gérer les paiements).
3. Cliquez sur « Update Credit Card » (Mettre à jour la carte de crédit).
4. Entrez vos nouvelles données de carte de crédit et cliquez sur « Save Card » (Enregistrer la carte).

Vos nouvelles données seront sauvegardées pour les versements périodiques à venir.

Si vous avez besoin d’aide, veuillez nous appeler ou nous écrire à comptable@college-ic.ca. Veuillez ne pas inclure les données de carte de crédit dans votre courriel.