Programme de spécialisation 

L’exercice de la pratique auprès de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) est désormais un domaine restreint de pratique. 

Depuis le 1er juillet 2023, seuls les consultants réglementés en immigration canadienne (CRIC) ayant obtenu la catégorie de permis CRIC-CISR sont autorisés à exercer leur pratique auprès de la CISR.

 

Programme de spécialisation

Le Programme de spécialisation permet de s’assurer que les CRIC détiennent les connaissances, les aptitudes et le jugement nécessaires pour exercer leur pratique auprès de la CISR de façon sûre et éthique dans l’intérêt public. Le programme s’appuie sur les Compétences essentielles à la pratique des CRIC.

Si vous souhaitez obtenir la catégorie de permis CRIC-CISR et que vous n’avez pas suivi un programme d’études supérieures, vous devez :

  • suivre la voie de la formation
  • réussir l’examen menant à la spécialisation.

Une fois ces 2 exigences remplies, vous serez admissible à la catégorie de permis CRIC-CISR. Dès le 1er juillet 2023, cette catégorie de permis vous autorisera à exercer votre pratique auprès de la CISR.

Pour en savoir plus sur votre admissibilité à la catégorie de permis CRIC-CISR, consultez la  Politique sur l’admissibilité à la catégorie de permis CRIC-CISR

Pour toute question sur le Programme de spécialisation, veuillez écrire à ps@college-ic.ca.

Voie du Programme de spécialisation

Les voies ÉRA et hybride ont pris fin. À présent, la voie de la formation demeure la seule voie du Programme de spécialisation offerte pour obtenir la catégorie de permis CRIC-CISR.

Voie de la formation : Cette voie s’adresse aux CRIC sans expérience ou ayant peu d’expérience à la CISR, ou souhaitant suivre une formation professionnelle sur la CISR.

Remarque : Les voies ÉRA et hybride du Programme de spécialisation prendront fin après la dernière échéance. La voie de la formation demeurera la seule voie offerte pour obtenir la catégorie de permis CRIC-CISR.

Comment soumettre une demande d’inscription

Remplissez le Formulaire d’inscription à une voie du Programme de spécialisation, puis payez les frais rattachés au programme avant les dates limites d’inscription à une voie du Programme de spécialisation.

Si vous avez besoin de mesures d'adaptation en matière d'évaluation, écrivez au Service des inscriptions à ps@college-ic.ca pour obtenir le Formulaire de vérification d'une demande de mesures d'adaptation en matière d'évaluation. Vous devrez retourner ce formulaire avec les documents à l’appui appropriés avant la date d’inscription.

La date limite d’inscription à la voie de la formation est le 17 juillet 2023. Après cette date, aucune nouvelle inscription ne sera acceptée pour le reste de 2023.   Veuillez noter que la fréquence des autres cours prévus au calendrier 2024 sera réduite.


Comment obtenir votre catégorie de permis CRIC-CISR

Après avoir terminé le Programme de spécialisation, inscrivez-vous à l’examen menant à la spécialisation. Si vous réussissez l’examen menant à la spécialisation, vous obtiendrez la catégorie de permis CRIC-CISR qui vous autorisera à exercer votre pratique auprès de la CISR à compter du 1er juillet 2023.

 

Le Collège des consultants en immigration et en citoyenneté n’est affilié à aucun cours ou programme externe de préparation aux examens, et n'en appuie aucun.

Voie de la formation

La voie de la formation, une série de cours à temps partiel permettant aux CRIC d’obtenir la catégorie de permis requise pour comparaître devant la CISR.

Examen menant à la spécialisation

Après avoir terminé le Programme de spécialisation, vous devez réussir l’examen menant à la spécialisation. En réussissant cet examen, vous prouvez que vous possédez les compétences nécessaires pour représenter des clients auprès de la CISR. 

Si vous réussissez l’examen, la catégorie de permis CISR-CRIC vous sera octroyée.

 

 



Des questions?


Pour toute autre question sur le Programme de spécialisation, veuillez écrire à ps@college-ic.ca