Cours
|
DESCRIPTION
|
RENSEIGNEMENTS SUR LE COURS
|
Agents
|
Ce cours a pour but de vous aider à mieux saisir ce que le Collège entend par « agent », ce qui vous permettra de mieux comprendre en quoi consiste une relation de travail avec un agent en plus d'obtenir des éclaircissements sur le rôle et les responsabilités de ce dernier. De plus, le cours porte sur le Règlement régissant les agents afin de parfaire vos connaissances des principes entourant la relation de travail avec un agent et savoir comment gérer efficacement une relation professionnelle.
|
Participants : Obligatoire si vous avez obtenu le permis de CRIC après le 1er mai 2018.
REMARQUE : Si vous avez obtenu le permis de CRIC avant le 1er mai 2018, vous devez suivre également ce cours si :
- Vous n'avez pas déjà suivi le cours sur les agents et que vous songez maintenant à travailler avec un agent ou une agence d'immigration.
Mode d’enseignement : En ligne
Durée approximative du cours : 3 heures
REMARQUE : Ce cours doit être suivi avant d'inscrire un agent auprès du Collège.
|
Compte client |
Ce cours est conçu pour vous familiariser avec le Règlement régissant le compte client dans le but de vous aider à respecter les exigences sur la création et l’utilisation de compte client. Les exigences du Collège en matière de rapprochement mensuel vous seront également présentées afin de vous aider à acquérir les connaissances, aptitudes et attitudes nécessaires pour gérer efficacement l’argent de vos clients.
|
Participants : Obligatoire pour tous les CRIC
Mode d’enseignement : En ligne
Durée approximative du cours : 6 heures |
Gestion des dossiers clients |
Ce cours a pour but d'aider à organiser, à tenir à jour et à garder les dossiers des clients en lieu sûr. De plus, vous aurez l’occasion d’acquérir une compréhension approfondie du Règlement régissant la gestion des dossiers clients, d’examiner différents systèmes de gestion de dossiers clients et de vous questionner sur la démarche organisationnelle qui se prête le mieux à votre pratique. |
Participants : Obligatoire pour tous les CRIC
Mode d’enseignement : En ligne
Durée approximative du cours : 3,5 heures |
Plaintes et conduite professionnelle |
Ce cours est conçu dans le but de promouvoir la protection du consommateur et le respect des normes professionnelles vous permettant de répondre aux plaintes de manière professionnelle, d'être davantage au fait des plaintes qui sont les plus souvent déposées auprès du Collège et de comprendre le rôle de notre processus de plaintes.
De plus, ce cours :
- fournit un aperçu du processus de plainte
- examine les diverses stratégies de prévention des plaintes
- détermine comment répondre aux plaintes lorsqu’un client a déposé une plainte officielle (art. 29 du code)
|
Participants : Obligatoire pour tous les CRIC
Mode d’enseignement : En ligne
Durée approximative du cours : 3,5 heures
REMARQUE : Si vous avez suivi la version précédente de ce cours, « Plaintes et normes professionnelles », vous n'avez pas à suivre ce cours.
|
Développement de la relation CRIC-client |
Ce cours utilise une approche reposant sur des mises en situation pour vous aider à fournir un service de qualité lors de l’établissement, de la gestion et de la conclusion d’une relation avec le client. Vous examinerez les exigences du Collège quant à la relation CRIC-client, découvrirez plusieurs techniques et stratégies pour aborder la relation en plus de mettre en pratique certaines de ces stratégies dans le cadre de situations réelles. |
Participants : Obligatoire pour tous les CRIC
Mode d’enseignement : En ligne
Durée approximative du cours : 6 heures |
Pratique éthique |
Ce cours est conçu afin de vous aider à reconnaître les dilemmes éthiques et appliquer un processus de prise de décision pour aboutir à une décision éthique. La discussion de groupe est utilisée durant tout le cours pour favoriser la coopération et vous permettre d’examiner des dilemmes éthiques dans le cadre de situations réelles et de les résoudre de manière éthique. |
Participants : Obligatoire pour tous les CRIC
Mode d’enseignement : En ligne
Durée approximative du cours : 3,5 heures |
Gestion d’une pratique de consultation en immigration |
Ce cours est conçu pour vous aider à démarrer votre pratique de consultation en immigration, à tenir vos compétences à jour et à bâtir votre réputation et votre clientèle.
Pendant le cours, vous :
- examinerez les exigences du Collège en matière de gestion d’une pratique de consultation en immigration
- apprendrez de l’expérience de 4 CRIC en exercice qui mettent en pratique ces exigences
- accéderez à des ressources pouvant vous aider dans l’exercice de votre pratique de consultation en immigration.
|
Participants : Obligatoire si vous avez obtenu le permis de CRIC après le 1er mars 2013 et que vous êtes propriétaire d’une pratique de consultation en immigration (p. ex. entreprise individuelle, société par actions, etc.)
Mode d’enseignement : En ligne
Durée approximative du cours : 6 heures
REMARQUE : Si vous étiez auparavant inscrit à titre d’employé et que vous devenez ensuite propriétaire d’une pratique de consultation en immigration, vous devez suivre ce cours dans les 90 jours suivant ce changement.
|
Absence prévue ou imprévue |
Ce cours est conçu pour vous familiariser avec le Règlement régissant l’absence prévue ou imprévue et vous aider à mieux comprendre les exigences rattachées aux différents types d’absence. De plus, le cours aborde le plan d’urgence, la désignation d’un représentant autorisé ou d’une personne de confiance et les exigences relatives au plan de continuité des activités. |
Obligatoire si vous possédez une pratique de consultation en immigration (p. ex. une entreprise individuelle ou une société par actions) ou que vous travaillez dans une agence d’immigration.
Mode d’enseignement : En ligne
Durée approximative du cours : 5 heures
REMARQUE : Si vous étiez auparavant inscrit à titre d’employé et que vous devenez ensuite propriétaire d’une pratique de consultation en immigration, vous devez suivre ce cours dans les 90 jours suivant ce changement.
|
Contrat de services |
Ce cours est conçu pour vous familiariser avec le Règlement régissant le contrat de service professionnel/contrat de services et parfaire vos connaissances quant aux principes d’élaboration d’un contrat de service professionnel/contrat de services complet. En suivant ce cours interactif, vous aurez l’occasion de mettre en pratique vos connaissances et de produire un contrat de service professionnel/contrat de services fictif. |
Participants : Obligatoire pour tous les CRIC
Mode d’enseignement : En ligne
Durée approximative du cours : 6 heures |