Formation en pratique professionnelle 

 

Le programme de formation en pratique professionnelle (FPP) offre aux consultants réglementés en immigration canadienne (CRIC) la formation basée sur les compétences, les outils et les ressources dont ils ont besoin pour exercer leur pratique avec compétence et assurer la protection du public. 

 

En tant que CRIC, vous devez suivre les cours de FPP obligatoires dans les 12 mois suivant l’obtention de votre permis de CRIC.
 
Les cours de FPP s’appuient sur les Compétences essentielles à la pratique des CRIC. Ces cours vous aideront à savoir comment vous conformer au Code de déontologie, aux règlements et aux règlements administratifs. 

Enseignement des cours

Notre programme de FPP est offert en ligne aux heures de l’Est, du Pacifique et de l’Atlantique. 

Frais

Vous n’avez à payer aucuns frais pour suivre les cours offerts par le Collège. 
 

Délais

L’inscription aux cours de FPP prend fin 7 jours civils avant la date de début prévue au calendrier.



Sommaires des cours

Cours

DESCRIPTION

RENSEIGNEMENTS SUR LE COURS

 Agents

Ce cours a pour but de vous aider à mieux saisir ce que le Collège entend par « agent », ce qui vous permettra de mieux comprendre en quoi consiste une relation de travail avec un agent en plus d'obtenir des éclaircissements sur le rôle et les responsabilités de ce dernier. De plus, le cours porte sur le Règlement régissant les agents afin de parfaire vos connaissances des principes entourant la relation de travail avec un agent et savoir comment gérer efficacement une relation professionnelle.

Participants : Obligatoire si vous avez obtenu le permis de CRIC après le 1er mai 2018. 

REMARQUE : Si vous avez obtenu le permis de CRIC avant le 1er mai 2018, vous devez suivre également ce cours si :

  • Vous n'avez pas déjà suivi le cours sur les agents et que vous songez maintenant à travailler avec un agent ou une agence d'immigration.
    Mode d’enseignement : En ligne 
    Durée approximative du cours : 3 heures

REMARQUE : Ce cours doit être suivi avant d'inscrire un agent auprès du Collège.

 Compte client Ce cours est conçu pour vous familiariser avec le Règlement régissant le compte client dans le but de vous aider à respecter les exigences sur la création et l’utilisation de compte client. Les exigences du Collège en matière de rapprochement mensuel vous seront également présentées afin de vous aider à acquérir les connaissances, aptitudes et attitudes nécessaires pour gérer efficacement l’argent de vos clients.
 
Participants : Obligatoire pour tous les CRIC 
Mode d’enseignement : En ligne 
Durée approximative du cours : 6 heures
Gestion des dossiers clients Ce cours a pour but d'aider à organiser, à tenir à jour et à garder les dossiers des clients en lieu sûr. De plus, vous aurez l’occasion d’acquérir une compréhension approfondie du Règlement régissant la gestion des dossiers clients, d’examiner différents systèmes de gestion de dossiers clients et de vous questionner sur la démarche organisationnelle qui se prête le mieux à votre pratique. Participants : Obligatoire pour tous les CRIC 
Mode d’enseignement : En ligne 
Durée approximative du cours : 3,5 heures 
Plaintes et conduite professionnelle 

Ce cours est conçu dans le but de promouvoir la protection du consommateur et le respect des normes professionnelles vous permettant de répondre aux plaintes de manière professionnelle, d'être davantage au fait des plaintes qui sont les plus souvent déposées auprès du Collège et de comprendre le rôle de notre processus de plaintes. 
 
De plus, ce cours :

  • fournit un aperçu du processus de plainte
  • examine les diverses stratégies de prévention des plaintes
  • détermine comment répondre aux plaintes lorsqu’un client a déposé une plainte officielle (art. 29 du code)

Participants : Obligatoire pour tous les CRIC 
Mode d’enseignement : En ligne 
Durée approximative du cours : 3,5 heures 

REMARQUE : Si vous avez suivi la version précédente de ce cours, « Plaintes et normes professionnelles », vous n'avez pas à suivre ce cours.

Développement de la relation CRIC-client Ce cours utilise une approche reposant sur des mises en situation pour vous aider à fournir un service de qualité lors de l’établissement, de la gestion et de la conclusion d’une relation avec le client. Vous examinerez les exigences du Collège quant à la relation CRIC-client, découvrirez plusieurs techniques et stratégies pour aborder la relation en plus de mettre en pratique certaines de ces stratégies dans le cadre de situations réelles. Participants : Obligatoire pour tous les CRIC 
Mode d’enseignement : En ligne 
Durée approximative du cours : 6 heures 
Pratique éthique  Ce cours est conçu afin de vous aider à reconnaître les dilemmes éthiques et appliquer un processus de prise de décision pour aboutir à une décision éthique. La discussion de groupe est utilisée durant tout le cours pour favoriser la coopération et vous permettre d’examiner des dilemmes éthiques dans le cadre de situations réelles et de les résoudre de manière éthique.  Participants : Obligatoire pour tous les CRIC 
Mode d’enseignement : En ligne 
Durée approximative du cours : 3,5 heures 
Gestion d’une pratique de consultation en immigration  Ce cours est conçu pour vous aider à démarrer votre pratique de consultation en immigration, à tenir vos compétences à jour et à bâtir votre réputation et votre clientèle. 

 
Pendant le cours, vous :

  • examinerez les exigences du Collège en matière de gestion d’une pratique de consultation en immigration 
  • apprendrez de l’expérience de 4 CRIC en exercice qui mettent en pratique ces exigences 
  • accéderez à des ressources pouvant vous aider dans l’exercice de votre pratique de consultation en immigration.

Participants : Obligatoire si vous avez obtenu le permis de CRIC après le 1er mars 2013 et que vous êtes propriétaire d’une pratique de consultation en immigration (p. ex. entreprise individuelle, société par actions, etc.)   
Mode d’enseignement : En ligne 
Durée approximative du cours : 6 heures 

REMARQUE : Si vous étiez auparavant inscrit à titre d’employé et que vous devenez ensuite propriétaire d’une pratique de consultation en immigration, vous devez suivre ce cours dans les 90 jours suivant ce changement.

Absence prévue ou imprévue  Ce cours est conçu pour vous familiariser avec le Règlement régissant l’absence prévue ou imprévue et vous aider à mieux comprendre les exigences rattachées aux différents types d’absence.  De plus, le cours aborde le plan d’urgence, la désignation d’un représentant autorisé ou d’une personne de confiance et les exigences relatives au plan de continuité des activités.

Obligatoire si vous possédez une pratique de consultation en immigration (p. ex. une entreprise individuelle ou une société par actions) ou que vous travaillez dans une agence d’immigration.
Mode d’enseignement : En ligne 
Durée approximative du cours : 5 heures

REMARQUE : Si vous étiez auparavant inscrit à titre d’employé et que vous devenez ensuite propriétaire d’une pratique de consultation en immigration, vous devez suivre ce cours dans les 90 jours suivant ce changement.

Contrat de services Ce cours est conçu pour vous familiariser avec le Règlement régissant le contrat de service professionnel/contrat de services et parfaire vos connaissances quant aux principes d’élaboration d’un contrat de service professionnel/contrat de services complet. En suivant ce cours interactif, vous aurez l’occasion de mettre en pratique vos connaissances et de produire un contrat de service professionnel/contrat de services fictif.  Participants : Obligatoire pour tous les CRIC 
Mode d’enseignement : En ligne 
Durée approximative du cours : 6 heures

Inscription à des cours de FPP

Pour vous inscrire à un cours, connectez-vous au Portail du Collège. Vérifiez attentivement quels sont les cours que vous devez suivre selon votre situation. 

Obligatoire pour tous les CRIC

 

Compte client

Contrat de service professionnel

Gestion des dossiers clients

Pratique éthique

Développement de la relation CRIC-client

Obligatoire si vous n’avez pas suivi le cours Plaintes et normes professionnelles qui n’est maintenant plus offert.

Plaintes et conduite professionnelle

Obligatoire si vous êtes devenu CRIC après le 1er mai 2018.

REMARQUE : Si vous êtes devenu CRIC avant le 1er mai 2018, vous devez suivre également ce cours si :

  • vous n’avez jamais suivi le cours sur les agents; 

  • vous envisagez à présent de travailler avec un agent ou une agence d’immigration.

Si c’est le cas, vous devez suivre le cours avant de travailler avec un agent ou une agence d’immigration.

Agents

Obligatoire si êtes devenu CRIC après le 1er mars 2013 et que vous êtes propriétaire d’une pratique de consultation en immigration (p. ex. entreprise individuelle ou société par actions).

REMARQUE : Si vous étiez inscrit auparavant à titre d’employé, mais que vous devenez ensuite propriétaire d’une pratique de consultation en immigration, vous devez suivre ce cours dans les 90 jours suivant ce changement.

Gestion d’une pratique de consultation en immigration

Obligatoire si vous possédez une pratique de consultation en immigration (p. ex. une entreprise individuelle ou une société par actions) ou que vous travaillez dans une agence d’immigration.

REMARQUE : Si vous étiez inscrit auparavant à titre d’employé d’une entité autre qu’une agence d’immigration, mais que vous devenez ensuite propriétaire d’une pratique de consultation en immigration ou employé d’une agence d’immigration, vous devez suivre ce cours dans les 90 jours suivant ce changement.

Absence prévue ou imprévue




Fonctionnement des cours de FPP

Selon vos obligations en vertu du Règlement de la FPP, vous devez vous inscrire aux cours obligatoires.

À titre de nouveau CRIC, vous devez suivre au moins un cours de FPP obligatoire dans les 3 mois suivant l’obtention de votre permis. Par la suite, vous devez suivre tous les autres cours obligatoires dans l’année qui suit. Vous pouvez suivre les cours non obligatoires, au besoin.

L’inscription aux cours de FPP prend fin 7 jours civils avant la date de début prévue au calendrier.

Une fois l’inscription à un cours effectuée avec succès, vous recevrez un courriel de confirmation.




Des questions?


Pour obtenir d’autres renseignements à ce sujet, veuillez écrire à fpp@college-ic.ca.