Programme de mentorat pour les nouveaux titulaires de permis (volet de la pratique supervisée)

 

Programme de mentorat pour les nouveaux titulaires de permis (volet de la pratique supervisée)

Le Programme de mentorat pour les nouveaux titulaires de permis (volet de la pratique supervisée) est obligatoire pour les nouveaux titulaires de permis ayant reçu leur Lettre d’autorisation à compter du 1er juillet 2022.

Ce volet fournit aux nouveaux titulaires de permis de l’accompagnement supervisé dans l’exercice de leur pratique au moyen d’évaluations fondées sur des mises en situation comprenant des activités de performance délégables. Il s’agit d’activités axées sur les compétences qui s’alignent aux indicateurs de rendement clés dans le cadre des compétences essentielles du Collège.

Ce volet est offert en formule de groupe. Le mentorat de groupe donne l’occasion à un titulaire de permis d’expérience (mentor) d’offrir de l’accompagnement à un groupe de nouveaux titulaires de permis (mentorés) dans l’exercice de leur pratique.

Il existe plusieurs avantages à cette approche :
•    Coconstruction de communautés de pratique en temps réel
•    Apprentissage et développement soutenus entre pairs
•    Approches coopératives des activités d’expérience pratique
•    Mise à profit de la diversité des expériences
•    Développement de compétences en leadership
•    Acquisition de compétences de mentor
•    Mise en place d’une communauté de mentors

Lancement du programme pilote

Quand le programme pilote commencera-t-il?
D’une durée de 6 mois, le programme pilote se déroulera du 30 novembre 2022 au 30 mai 2023.

Qui doit s’inscrire au programme pilote?
Les CRIC ayant reçu leur Lettre d’autorisation entre le 1er juillet et le 30 septembre 2022
sont tenus de s’inscrire au Programme pilote de mentorat pour les nouveaux titulaires de permis. L’inscription est obligatoire, et aucune exception n’est autorisée.

Quelles sont les conséquences de ne pas s’inscrire au programme?
En vertu du Règlement administratif 2021-2, le registraire peut suspendre le permis de tout titulaire de permis de catégorie N1 qui ne réussit pas le Programme de mentorat pour les nouveaux titulaires de permis dans les 12 mois suivant la délivrance de son permis.

De plus, en vertu de la Politique sur le programme de mentorat pour les nouveaux titulaires de permis (article 6.0), le fait de ne pas réussir le programme pourrait entraîner l’application de l’une des mesures suivantes :
•    obligation de se réinscrire au Programme de mentorat pour les nouveaux titulaires de permis;
•    suspension du permis.

De quelle façon les titulaires de permis tenus d’y participer doivent-ils s’inscrire?
Les CRIC dont la participation est requise recevront par courriel une invitation à soumettre une demande d’inscription avant le 14 novembre 2022.


 Orientation destinée aux mentors et aux mentorés du Programme de mentorat

  Une formation d’initiation sera offerte à tous les CRIC participant au programme pilote. Des précisions et des renseignements sur l’inscription seront envoyés par le   biais de mentorat@college-ic.ca

Frais rattachés au programme pilote

Conformément au paragraphe 5.1 de la Politique sur le programme de mentorat pour les nouveaux titulaires de permis, chaque mentoré du programme pilote est tenu de payer des frais non remboursables de 665 $ (plus les taxes applicables) tout de suite après l’émission de la facture rattachée au programme.

Remarque : Des frais pour services administratifs de 150 $ seront facturés aux titulaires de permis qui n’ont pas créé de profil en ligne dans MentorCity dans les 14 jours ouvrables suivant la réception de l’invitation à s’inscrire à MentorCity (Politique sur le programme de mentorat pour les nouveaux titulaires de permis, article 5.0)