Devenir mentor dans le cadre du Programme de mentorat pour les nouveaux titulaires de permis
1. Quelles sont les principales responsabilités des mentors dans le cadre du programme?
S’appuyant sur un curriculum, les mentors sont chargés de soutenir et de fournir de la rétroaction aux mentorés. Les principales responsabilités du mentor sont les suivantes :
- Participer à toutes les rencontres de mentorat de groupe
- Enregistrer les présences à chacune des rencontres
- Animer les discussions
- Évaluer les progrès des mentorés et les documenter
- Transmettre les résultats à chacune des évaluations
- Offrir des perspectives fondées sur l’expérience
2. Combien de temps les mentors doivent-ils consacrer au programme?
Le temps consacré par les mentors peut varier en fonction des besoins des mentorés et des exigences du programme. Le programme exige des mentors qu’ils participent à 10 rencontres de mentorat de groupe de 2 heures chacune et qu’ils s’engagent à consacrer 2 à 3 heures par semaine aux évaluations des mentorés.
Le Collège estime qu’au maximum, 60 heures doivent être consacrées en tout au programme.
3. Les rencontres de mentorat de groupe sont-elles obligatoires?
Oui, les rencontres sont obligatoires. Ce sont des points de contact importants favorisant l’interaction et la collaboration entre mentors et mentorés. Les rencontres permettent également aux mentors de discuter des progrès réalisés, d’aborder les défis à relever, de fixer des objectifs et d’encadrer les mentorés.
Dix rencontres sont prévues au calendrier tout au long du programme, chacune portant sur des thèmes et des objectifs propres au programme.
4. Quelles ressources sont disponibles pour soutenir les mentors?
Le programme prévoit des ressources et du matériel de formation pour les mentors. Par exemple, les mentors ont accès aux documents suivants dans MentorCity : Guide du mentor : naviguer dans votre rôle, Guide de téléchargement des évaluations, Guide du mentor – Programme de mentorat pour les nouveaux titulaires de permis et FAQ – Mentors.
De plus, les mentors peuvent tirer parti de leurs connaissances, de leur expertise et de leur réseau professionnel pour apporter des conseils précieux aux mentorés.
5. Quelle est la différence entre un formateur et un mentor?
Le rôle du formateur est d’enseigner le curriculum et des compétences précises. Un mentor apporte une expérience vécue et des enseignements pratiques pour aider les mentorés à mettre en pratique ce qu’ils ont appris.
Pour toute autre question à ce sujet, écrire à mentoring-mentorat@college-ic.ca.