À propos du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté (le Collège)
Le Collège est l’autorité mandatée par le gouvernement du Canada pour réglementer la pratique des consultants réglementés en immigration canadienne (CRIC) et des conseillers réglementés en immigration pour étudiants étrangers (CRIEE). Son rôle et ses pouvoirs sont établis dans la Loi sur le Collège des consultants en immigration et en citoyenneté (Canada). Le Collège établit les normes de la profession en matière de délivrance de permis, de formation et d’éthique et veille à leur application dans l’intérêt public.
Secteur
Organisme d’autoréglementation (OAR)
Poste
TITRE DU POSTE : Associé.e de recherche
Service : Normes professionnelles, recherche, éducation et politiques
Supérieur immédiat : Directrice, Normes professionnelles, recherche, éducation et politiques
Exigences linguistiques : Anglais
Lieu : Canada
Classification : Temps plein
Pourquoi vous joindre à nous?
Souhaitez-vous faire partie d’une équipe qui a à cœur de renforcer et de soutenir la profession de consultant en immigration et en citoyenneté? Si vous partagez notre passion et notre objectif, posez votre candidature ci-dessous pour vous joindre à une équipe qui apporte une contribution importante.
De quelle façon ce rôle soutiendra-t-il notre équipe?
Le titulaire de poste planifie, met en œuvre, dirige et coordonne tous les aspects de la recherche institutionnelle et de la recherche appliquée portant principalement sur l’immigration, la pratique professionnelle, les politiques et la formation en vue d’enrichir les connaissances du Collège à l’égard de l’industrie et d’accroître l’impact de ce dernier à l’échelle locale, nationale et mondiale, et ce, dans le but d’apporter de l’expertise à l’organisme.
Les responsabilités comprennent les éléments suivants (sans toutefois s’y limiter)
- Superviser les activités de l’unité organisationnelle. Élaborer et mettre en œuvre la stratégie de l’unité organisationnelle en plus d’exercer un leadership, de fournir du mentorat et d’assurer la gestion de l’équipe.
- Superviser l’élaboration des outils (p. ex. examens et évaluations) qui permettent d’évaluer les connaissances, les aptitudes et les compétences pour les besoins de formation, d’agrément, de délivrance de permis et de délivrance de titres et certificats professionnels tout en s’assurant de la validité et de la fiabilité des outils.
- Planifier, mettre en œuvre, coordonner et mener les initiatives de recherche institutionnelle et de recherche appliquée et en produire les rapports en vue de soutenir la planification stratégique, la planification des programmes, les services aux titulaires de permis et l’efficacité institutionnelle.
- Entreprendre des projets de recherche de complexité variée et y contribuer en appliquant les méthodes appropriées de recherche quantitative ou qualitative.
- Appuyer l’élaboration d’outils d’évaluation et de gestion du rendement (p. ex. sondages) servant à évaluer l’ampleur de l’impact du Collège sur les candidats/titulaires de permis et l’intérêt public.
- Préparer les rapports périodiques destinés aux unités institutionnelles, aux organismes fédéraux et aux autres parties prenantes concernant les tendances relatives aux titulaires de permis, les résultats de la recherche opérationnelle, les données entourant la délivrance de permis et les titres de compétence ainsi que les répercussions sur la reprise de l’immigration au Canada.
Ce rôle soutiendra notre équipe en y apportant les éléments suivants
- Connaissances des méthodes de recherche quantitative et qualitative
- Esprit d’analyse, sens critique et aptitudes à résoudre des problèmes afin d’encadrer de nombreux projets de recherche et d’élaborer les futurs plans de recherche du Collège, donnant lieu à de nouvelles recherches innovatrices
- Sens de l’organisation et aptitudes pour la gestion du temps et la prise de décisions afin de gérer des priorités et des échéances concurrentes
- Souplesse permettant de travailler dans un environnement au rythme rapide et changeant en démontrant un esprit d’équipe et en faisant preuve d’initiative
- Aptitudes pour la gestion des relations interpersonnelles et des relations avec les parties prenantes en vue de mobiliser les autres, de travailler efficacement en équipe, d’asseoir sa crédibilité et de suggérer des idées
- Aptitudes pour la communication écrite et verbale en vue de préparer et de présenter des rapports de recherche et des exposés à l’intention des parties prenantes internes et externes qui ne sont peut-être pas familières avec le langage utilisé par les experts en la matière
- Capacité à encadrer et à gérer les employés et membres de l’équipe d’une manière qui les motive et contribue à leur perfectionnement
- Aptitudes pour la gestion de projet permettant de gérer des projets de recherche et d’assurer l’exécution de tous les livrables dans les délais prescrits
Formation et expérience requises
- Diplôme universitaire (doctorat) en méthodes de recherche, mesures, évaluations, sciences sociales, enseignement ou dans un domaine connexe
- Cinq à sept ans d’expérience en recherche institutionnelle ou appliquée, mesure appliquée ou analyse statistique
- Expérience relative à toutes les phases de projets de recherche, de l’élaboration de plans de travail à la préparation de produits destinés à la transmission du savoir
- Expérience en matière d’élaboration de cadres d’évaluation, d’examens et d’analyses psychométriques
- Bilinguisme (français et anglais), un atout
Ce que nous offrons
- Le processus d’embauche et d’accueil du Collège se fait entièrement à distance
- L’occasion de protéger l’intérêt public relativement à l’immigration et la citoyenneté
- Une culture de transparence où les membres de l’équipe participent aux conversations importantes
- Prestations-maladie complètes dès le premier jour, pour vous et votre famille
- Accès au programme d’aide aux employés et à leur famille
- Contribution équivalente de l’employeur au REER
Pour postuler
Cliquez ici pour téléverser votre curriculum vitæ et une courte lettre de présentation indiquant les raisons pour lesquelles vous estimez être à même d’assumer ce rôle.
Le Collège est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Nous acceptons les candidatures des personnes légalement autorisées à travailler au Canada, qui représentent la diversité de notre pays, et dont les qualifications satisfont aux compétences et expériences que nous recherchons. Nous sommes résolus à offrir des chances égales à tous les candidats et à respecter les besoins des personnes ayant un handicap. Si nous communiquons avec vous au sujet d’une occasion d'emploi et que vous avez besoin d’une mesure d’adaptation en raison d’un handicap, nous nous ferons un plaisir de collaborer avec vous pour déterminer comment vous soutenir le mieux possible dans le cadre de ce processus.
La personne choisie devra se soumettre à la vérification de son casier judiciaire.
Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidats présélectionnés.