Nouvelles et perspectives 

Nouvelles et perspectives

Cette page contient des nouvelles et des renseignements provenant du Collège et de sources variées.

Infolettre du Collège – octobre 2023

 

 

Dans cette édition :

 


 




Conseil d’administration faits saillants de la réunion du 28 septembre 2023 

Le conseil d’administration (CA) du Collège s’est réuni le 28 septembre 2023. Tous les administrateurs y ont assisté en personne ou sur Zoom. M. Peter Christensen, directeur adjoint, Politique et programmes de l’immigration sociale, et Mme Mashal Dawkins, analyste des politiques, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont assisté à la réunion en tant qu’observateurs ministériels conformément à l’article 76 de la Loi sur le Collège. Mme Lynn Stivaletti, CPA, CA de Goodman Mintz, LLP, auditeurs du Collège, était également présente.

Le CA a approuvé les points d’intérêt suivants pour les titulaires de permis :

  • L’assemblée générale annuelle (AGA) des titulaires de permis (CRIC et CRIEE) se tiendra le 30 novembre 2023. La date de référence de l’AGA est fixée au 1er novembre 2023. Seuls les titulaires de permis en règle à la date de référence sont autorisés à participer à l'AGA et à y voter
  • Les états financiers vérifiés du Collège correspondant à la période du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023


Parmi les autres points abordés devant le CA, notons :

  • Examen et discussion portant sur les recommandations contenues dans le Rapport de l’agente d’examen des plaintes indépendante pour le 4e trimestre à propos de certaines activités liées à la conduite professionnelle
  • Présentation portant sur les modifications apportées à la Loi sur le Collège qui ont reçu la sanction royale et sont entrées en vigueur le 22 juin 2023
  • Présentation du Rapport annuel du Collège

Le procès-verbal intégral de la réunion du CA sera publié sur le site Web du Collège sur approbation du CA lors de la prochaine réunion qui aura lieu le 30 novembre 2023. 
 
Prenez note que les réunions du CA du Collège sont ouvertes aux membres du public et aux titulaires de permis qui souhaitent y assister.


 


Rapport annuel 2023 du Collège maintenant disponible 
 
Des exemplaires du rapport seront également disponibles à l'assemblée générale annuelle.


Intitulé « Bâtir la confiance », le Rapport annuel traite des sujets suivants : 

  • Instantané des titulaires de permis : nombre actualisé de CRIC et de CRIEE dans le monde entier
  • Rehaussement des compétences : mise à jour sur la manière dont le Collège s’est appuyé sur les compétences essentielles et le Code de déontologie déjà en vigueur
  • Protection du public : examen approfondi des campagnes de sensibilisation du Collège et de la réglementation des titulaires de permis en vertu de laquelle ils sont tenus de se conformer aux normes de pratique
  • Relations avec les parties prenantes : initiatives clés pour établir des relations importantes avec les principales parties prenantes
  • Plan stratégique 2023–2025 — Établir la norme en matière de protection du public
  • Gouvernance : renseignements sur le conseil d’administration, les comités et l’équipe de la haute direction
  • États financiers annuels vérifiés

Pour accéder à l’intégralité du Rapport annuel 2023, veuillez consulter le site Web du Collège.

 

 


 

Assemblée générale annuelle du Collège 2023 


Le Collège des consultants en immigration et en citoyenneté tiendra une assemblée générale annuelle (AGA) des titulaires de permis du Collège le 30 novembre 2023, à partir de 10 h (HE), à Ottawa, en Ontario.

Pour pouvoir participer à l’AGA ou y voter, les titulaires de permis (CRIC et CRIEE) doivent être en règle au 1er novembre 2023. Pour vérifier votre statut, veuillez consulter le Registre public qui se trouve sur le site Web du Collège.

Une page pour s'inscrire à l’AGA sera mise en ligne le 3 novembre 2023 sur la page du site Web du Collège consacrée aux inscriptions.  Le nombre de places en personne étant limité, un lien vidéo permettant d’assister virtuellement à l’AGA sera fourni. 

L’AGA sera suivie, en après-midi, d’une activité de formation destinée aux titulaires de permis, dans le cadre de laquelle des heures de FPC pourront être accumulées.

Un dîner buffet sera offert.

 


Gérer son temps pour être plus humain

Par Michael Huynh, MSc., BCL., LL. B., directeur, Conduite professionnelle, Collège des consultants en immigration et en citoyenneté

A person wearing glasses and a suit A person in a suit

Carl Wurfel, CRIC-CISR et Leanne Deboski, CRIC-CISR


Combien de temps consacrez-vous à gérer des clients difficiles? Dans quelle mesure parvenez-vous à les gérer efficacement?
Vos réponses en disent long sur l’efficacité de votre pratique actuelle et sur votre capacité à vous adapter aux changements à venir dans le secteur de l’immigration.


Les clients difficiles

Le mois dernier, à Edmonton, en compagnie de Carl Wurfe, CRIC-CISR, et de Leanne Deboski, CRIC-CISR, nous nous sommes penchés sur ce sujet. Devant un groupe de plus d’une centaine de CRIC, nous avons tous les 3 fait part de nos expériences, des leçons apprises et de suggestions pour mieux gérer les clients difficiles, leurs plaintes et le processus de traitement des plaintes du Collège. 

Carl Wurfe et Leanne Deboski ont relaté leurs expériences personnelles de travail difficiles avec des clients auxquels ils ont consacré énormément de temps, d’énergie (mentale et émotionnelle) et d’argent. Les demandes déraisonnables, les réponses tardives, l’omission d’informations, la remise en question des conseils fournis et l’intimidation ne sont que quelques-uns des comportements manifestés par ces clients, en raison de leur personnalité et des circonstances.


Complications liées à la technologie

Les témoignages de Carl Wurfe et Leanne Deboski ont fait état de la façon dont la technologie a changé la valeur que les CRIC apportent au secteur de l’immigration et la dynamique de la concurrence. Bien que les clients comptent toujours sur vos connaissances et votre expertise pour les aider à s’y retrouver dans le secteur canadien de l’immigration en constante évolution, ils ont également recours aux ressources en ligne et aux médias sociaux pour enrichir leurs connaissances. Aujourd’hui, vous devez composer avec des clients qui se présentent en consultation avec leurs propres interprétations du droit de l’immigration (qu’elles soient justes ou erronées), qui ne veulent de l’aide que pour une question précise (et qui ne veulent payer que pour cela) et qui sont plus confiants envers leur stratégie d’immigration et déterminés à l’appliquer (puisqu’ils ont déjà effectué leurs propres recherches en ligne). 

Les clients ne sont plus seulement des consommateurs, mais des instigateurs de la demande. Carl Wurfe nous a expliqué que la plateforme en ligne utilisée par les clients pour rechercher et obtenir des renseignements (Google) est également utilisée pour évaluer et publier de l’information sur les CRIC. Les plateformes en ligne et les sites d’évaluation influencent le comportement des consommateurs, mais les CRIC n’ont que peu ou pas de recours pour lutter contre la mésinformation. Nous avons demandé aux titulaires de permis présents à la séance s’ils étaient préoccupés par les évaluations dont ils font l’objet sur les médias sociaux (p. ex. Facebook et Google Reviews) : la majorité (60 %) s’est dite extrêmement préoccupée; un quart (25 %) a déclaré être modérément ou quelque peu préoccupé; le reste (15 %) a indiqué être légèrement ou pas du tout préoccupé. 


Possibilités d’amélioration

Lorsque nous avons orienté notre discussion vers des solutions visant à mieux gérer ces clients, Carl Wurfe et Leanne Deboski ont, comme on pouvait s’y attendre, abordé les recommandations éprouvées, mises à l’essai et légitimes que sont « les contrats de services explicites », « la communication fréquente tout au long du processus » et « la fixation d’échéanciers réalistes (les vôtres et ceux d’IRCC) ». 

Leanne Deboski a également mentionné le recours à des mesures de sélection de clients plus strictes et personnalisées, ce qui m’a amené à demander ceci : « Quel type de client élimineriez-vous? ». « Le client qui sait déjà tout et qui n’accepte pas les conseils », a répondu Carl. Sa réponse montre à quel point il est important de comprendre à la fois les besoins de vos clients et vos propres besoins professionnels. Pour une relation client réussie, il faut que vous preniez le temps d’évaluer vos propres capacités et d’en tenir compte : dans quelles conditions êtes-vous le plus efficace, avec quels types de personnalités établissez-vous des relations de travail fructueuses, quels résultats défavorables êtes-vous prêt à affronter avec un client, et quelles sont vos limites?

La technologie offre aussi des possibilités d’amélioration. L’automatisation et la technologie de l’intelligence artificielle (IA) continueront sans aucun doute à perturber le secteur de l’immigration, dont certaines répercussions néfastes se feront sentir sur les professionnels. Toutefois, la technologie peut également vous aider à libérer le temps que vous consacriez normalement à des tâches telles que la collecte de données et le remplissage de formulaires, ce qui vous permet de vous concentrer sur les aspects plus « humains » de votre pratique de services-conseils en immigration. Ces outils faciliteront également de plus en plus l’accès des clients à des données sur l’immigration plus précises, plus exhaustives, et ce, en temps voulu. En revanche, ces outils ne sont pas intuitifs, émotifs, empathiques, ni adaptés aux différences culturelles. La valeur apportée aux clients par les CRIC qui tirent efficacement parti de la technologie et qui intègrent ces compétences, attitudes et comportements à leurs conseils et services de représentation est beaucoup plus importante par rapport à un CRIC qui n’en tire pas parti ou au fait de n’utiliser que l’IA.

En vous concentrant sur l’aspect « humain » de votre travail, il vous sera possible d’aller au-delà des enjeux d’immigration propres à votre client en plus de le considérer comme une personne à part entière. Vous pourrez ainsi mieux comprendre et gérer ses comportements difficiles, ce qui contribuera, en fin de compte, à votre réussite professionnelle. 

 


 

 

Paiements effectués au moyen du Portail du Collège


Le tout nouveau Portail du Collège permettra aux titulaires de permis de payer plus rapidement et plus facilement leur cotisation annuelle et autres frais grâce à un système de paiement en ligne sécurisé.

Grâce au Portail du Collège, les titulaires de permis pourront payer leurs frais instantanément dès qu’ils auront soumis leur demande. 

Les paiements automatisés effectués sur le Portail du Collège aideront également les titulaires de permis à faire le suivi de leurs paiements et à ne manquer aucune échéance importante.

En plus de ces fonctions, l’interface de paiement sécurisée assurera la protection des données. 

D’autres renseignements seront communiqués dans les semaines à venir. Restez à l’affût de nos mises à jour en consultant notre site Web


 

 

 

Premier symposium de recherche

Notre premier symposium de recherche, qui s’est tenu le 6 octobre 2023, a réuni un groupe diversifié d’experts du secteur, d’intervenants et de leaders d’opinion du Canada, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande pour discuter de l’évolution du secteur de l’immigration et de ses affaires réglementaires. 

Lors de cet événement, nous avons abordé des sujets tels que l’intégration des talents mondiaux du Canada, les retombées de la science et de la collaboration sur l’intégrité du système de réglementation et sur la gouvernance des migrations, ainsi que les défis posés par la maximisation des données. Les dialogues et les points de vue exprimés lors du symposium constituent le plan directeur d’un changement favorable alors que nous nous efforçons de préserver le cycle de vie de l’immigration.

John Murray, président et chef de la direction du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté a déclaré : « Nous sommes optimistes quant aux changements importants, aux partenariats axés sur la collaboration et aux solutions concrètes qui sont ressortis de notre premier symposium. Notre approche repose sur une réglementation apportant de la valeur, qui met l’intérêt du public au premier plan ».

Merci à tous ceux et à toutes celles qui ont contribué au succès du symposium de recherche. Votre expertise et vos perspectives uniques ont jeté les bases de nos engagements communs. Nous nous réjouissons à l’idée d’une collaboration continue et espérons des retombées positives à la suite de nos efforts. 

Consultez la page Facebook du Collège pour y trouver des photos et d’autres renseignements sur le symposium de recherche.


 

Coût humain du versement à l’employeur dans le secteur canadien de l’immigration

Contributions des CRIC Kim K. C. Ly, Maria Shtemberg et Cobus Kriek 

L’attrait du Canada comme destination privilégiée pour l’immigration est incontestable. Des millions de personnes sont attirées chaque année par le caractère économique et social du pays. Par ailleurs, les nombreuses voies d’immigration font du Canada une destination de choix pour ceux et celles à la recherche d’une vie nouvelle. Ce pouvoir d’attraction a un côté obscur : la pratique répandue et préjudiciable du versement à l’employeur dans le cadre de la fraude à l’immigration liée à l’emploi. Selon Cobus Kriek, un consultant réglementé en immigration canadienne (CRIC), « le versement à l’employeur est un problème culturel ».

Le versement à l’employeur désigne les situations dans lesquelles des ressortissants étrangers, souvent des travailleurs migrants, paient des sommes importantes pour des occasions d’emploi promises au Canada. Celles-ci permettent d’obtenir le statut de résident temporaire ou permanent. Cette voie illégale cible les personnes vulnérables qui ne connaissent pas le processus canadien d’immigration et qui sont de plus en plus prêtes à tout pour déménager. 

Les titulaires de permis qui agissent de façon contraire à l’éthique et les praticiens non autorisés peuvent exploiter les vulnérabilités des candidats à l’immigration, en leur soutirant des milliers de dollars pour des emplois qui n’existent peut-être pas ou qui ne correspondent pas à ce qui avait été annoncé. Ce type de fraude liée à l’emploi a des répercussions néfastes sur l’économie canadienne.

La situation s’aggrave souvent lorsque les faux agents de recrutement ou les employeurs ont recours aux menaces et à l’intimidation, y compris la confiscation de documents et de passeports. Peu familiers avec le droit canadien, les migrants deviennent dépendants de ces agents. Eliza Lazaro (en anglais), qui est venue au Canada en tant qu’aide familiale et a prétendu être une consultante en immigration, en est un parfait exemple. Pendant 5 ans, cette dernière a appâté et exploité de manière frauduleuse des personnes souhaitant immigrer au Canada en tant que personnes soignantes, en falsifiant des documents et en inventant de faux employeurs. Une fois appréhendée, Eliza Lazaro a été condamnée à purger une peine d’emprisonnement de 11 mois et à payer une amende de 23 500 $ par la Cour de justice de l’Ontario.

Kim Ly, une consultante en immigration autorisée, souligne que « ces travailleurs étrangers font face à des obstacles supplémentaires au Canada, tels que la langue, la culture, les coutumes et la discrimination ». Elle a également noté que les politiques canadiennes en matière d’immigration jouent involontairement un rôle en favorisant les personnes ayant une expérience professionnelle canadienne et des offres d’emploi au Canada. Ces obstacles poussent les ressortissants étrangers, que Kim Ly qualifie de « réfugiés économiques », à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour acquérir cette expérience, en ayant souvent recours à l’achat d’offres d’emploi auprès de praticiens non autorisés.

Un scénario typique concerne les diplômés étrangers faisant la course contre la montre pour acquérir suffisamment d’expérience au Canada afin d’être admissibles à la résidence permanente ou les détenteurs d’un permis de travail postdiplôme (PTPD) travaillant pour des employeurs canadiens et ayant une note insuffisante selon le système de classement global (SCG). Par conséquent, certains immigrants ont recours à l’achat d’études d’impact sur le marché du travail (EIMT) pour obtenir les points supplémentaires nécessaires à l’augmentation de la note du SCG. 

Il est essentiel que les immigrants comprennent qu’ils ne doivent jamais payer pour obtenir un emploi au Canada. En réalité, les employeurs paient des recruteurs et parrainent des EIMT pour trouver des candidats adéquats qui occuperont des postes vacants. Malheureusement, certains immigrants participent à ces fraudes volontairement et par ignorance, en payant des sommes exorbitantes, jusqu’à concurrence de 75 000 $, comme l’a indiqué Cobus Kriek, pour obtenir des emplois leur permettant de continuer à résider au Canada. Cobus Kriek s’est exprimé haut et fort à ce sujet et réitère l’urgence pour le gouvernement de traiter les agents sans scrupules comme des criminels organisés. 

Les consultants en immigration respectueux de l’éthique et de la loi jouent un rôle essentiel dans le secteur canadien de l’immigration, en veillant à ce que les candidats à l’immigration soient bien informés, protégés et encadrés pour comprendre les complexités du processus. En respectant le Code de déontologie du Collège, ces consultants protègent non seulement les intérêts de leurs clients, mais également l’intégrité du système canadien d’immigration.


Le mandat du Collège est clair : délivrer des permis d’exercice aux consultants en immigration et en citoyenneté au Canada et les réglementer dans l’intérêt du public. L’établissement de normes repères en matière de services contribue à renforcer la crédibilité des titulaires de permis et donne aux membres du public l’assurance que leurs droits sont protégés par le gouvernement canadien. En s’engageant à respecter des pratiques éthiques, les titulaires de permis contribuent à accroître la crédibilité de la profession. 

Les immigrants doivent se rappeler qu’ils ne sont pas seuls dans leurs démarches d’immigration. Les CRIC et les conseillers réglementés en immigration pour étudiants étrangers (CRIEE) sont tenus par le Collège de respecter des normes élevées en matière de formation, d’éthique, de compétence et de pratique professionnelle et sont à leur disposition pour les aider. 

Pour trouver un consultant en immigration autorisé ou vérifier son statut, consultez notre Registre public

 

 


 

Tenez vos coordonnées à jour

Les titulaires de permis reçoivent des renseignements importants et à jour au moyen des coordonnées fournies au Collège. Si vos coordonnées changent, veuillez nous en informer dans les plus brefs délais à info@college-ic.ca.

 


  


 

Le Collège cherche des professionnels de talent souhaitant se joindre à l’équipe.


Voulez-vous faire partie d’une équipe qui protège le public en encadrant les consultants en immigration et en citoyenneté et les conseillers d’étudiants étrangers réglementés? Connaissez-vous quelqu’un qui serait intéressé? 

Avocat.e-conseil associé.e
Conseiller.ère juridique
Coordonnateur.trice, accès à la pratique
Coordonnateur.trice, NREP
Formateur.trice (bilingue)

Une de ces possibilités vous intéresse-telle? Soumettez votre curriculum vitæ et une courte lettre de présentation indiquant les raisons pour lesquelles vous estimez être à même d’assumer ce rôle. 

Pour plus de renseignements sur ces postes et les possibilités de carrière les plus récemment affichées, visitez la page Carrières du Collège.

 

 

Nous espérons que vous trouverez ces informations utiles et enrichissantes. Pour toute question, veuillez communiquer avec nous à communications@college-ic.ca.