Info sur l’examen d’accès à la pratique (EAP)

Info sur l’examen d’accès à la pratique (EAP)

L’examen d’accès à la pratique (EAP) évalue les connaissances, les aptitudes et le jugement des candidats (consultants réglementés en immigration canadienne [CRIC]) en matière d’immigration et de citoyenneté.

La réussite de l’examen confirme que vous pouvez fournir au public des services-conseils compétents et éthiques en immigration et citoyenneté.

Vous devez d’abord réussir cet examen avant de soumettre une demande pour obtenir un permis d’exercice de CRIC.

Le Collège des consultants en immigration et en citoyenneté n’est affilié à aucun cours ou programme externe de préparation aux examens, et n'en appuie aucun.

L’EAP évaluera vos connaissances des lois, règlements et procédures en matière d’immigration et de citoyenneté, ainsi que de l’éthique et des responsabilités professionnelles, en plus de votre capacité à les mettre en pratique.

Le nouvel EAP tient compte des nouvelles compétences essentielles à la pratique des CRIC depuis que le Collège est passé, en 2020, aux méthodes d’évaluation et de formation basées sur les connaissances à celles fondées sur les compétences. Par conséquent, le nouvel EAP du Collège s’harmonise au nouveau cadre des compétences. Les compétences évaluées à l’examen sont celles exigées dès l’accès à la pratique et celles qui ont l’incidence la plus directe sur la protection du public et sur l’exercice d’une pratique efficace et éthique.

Format de l’examen

• L’examen est offert en ligne.
  • D’une durée de 3 heures, cet examen pour l’obtention d’un permis d’exercice est sans documentation et comprend 135 questions indépendantes à choix multiple et questions à choix multiple fondées sur des mises en situation.
  • Parmi les 135 questions, 10 d’entre elles sont placées au hasard à des fins d’analyse et ne comptent pas pour la note d’un candidat.
Nombre de tentatives

Demande d'inscription à l'examen

• Pour soumettre une demande d'inscription à l'examen d'accès à la pratique (EAP) depuis le Portail du Collège, créez un compte ou connectez-cous à un compte existant. Une fois la connexion établie, cliquez sur l'onglet « Permis initial », puis sur le lien  « Soumetttre une demande de qualification à l'EAP » pour indiquer vos coordonnées et vos renseignements sur la scolarité et pour payer les frais de traitement de demande.
                                                                                                                                                                                                                                                                                           Si votre demande de qualification a été approuvée, cliquez sur le lien « Soumetttre une demande d'inscription à l'EAP » pour sélectionner la langue et la date, faire au besoin une demande de mesure d'adaptaton et ensuite payer les frais d'examen. Seules les dates d'examen correspondant aux options que vous aurez sélectionnées s'afficheront.
Reports

• Si vous souhaitez reporter votre examen à une date ultérieure, vous devez :
    • vous connecter au Portail du Collège
    • soumettre votre demande d'inscription à l'EAP et payer les frais d'examen
    • cliquer sur l'onglet « Permis initial », puis sur le bouton « Remplir le formulaire de demande de report de l'examen d'accès à la pratique »
    • payer les frais de report de 75 $ avant l'échéance indiquée.
Mesures d'adaptation en matière d'évaluation

Pour de plus amples renseignements à propos de ce qu’il faut savoir en vue de l’EAP, consultez le GUIDE DESTINÉ AUX CANDIDATS À L’EXAMEN D’ACCÈS À LA PRATIQUE DES CRIC.