Carrières

Le Collège dispose d’une équipe diversifiée de professionnels chevronnés à Burlington, en Ontario et partout au Canada.

Postes actuellement disponibles

Employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi, nous acceptons les candidatures de personnes légalement autorisées à travailler au Canada, qui représentent la diversité de notre pays et dont les qualifications satisfont aux compétences et aux expériences que nous recherchons.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidats présélectionnés.

L'utilisation du genre masculin vise à faciliter la lecture; ce dernier est employé comme genre neutre.

Postes actuellement disponibles:

Superviseur.e, règlement rapide

À propos du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté (le Collège)

Le Collège est l’autorité mandatée par le gouvernement du Canada pour réglementer la pratique des consultants réglementés en immigration canadienne (CRIC) et des conseillers réglementés en immigration pour étudiants étrangers (CRIEE). Son rôle et ses pouvoirs sont établis dans la Loi sur le Collège des consultants en immigration et en citoyenneté (Canada). Le Collège établit les normes de la profession en matière de délivrance de permis, de formation et d’éthique et veille à leur application dans l’intérêt public.

Secteur

Organisme d’autoréglementation (OAR)

Poste
TITRE DU POSTE :
Superviseur.e, règlement rapide
Service :
Conduite professionnelle
Supérieur immédiat :
Gestionnaire, réception et règlement des plaintes
Exigences linguistiques :
Bilinguisme souhaité
Lieu :
Canada
Classification :
Temps plein

Pourquoi vous joindre à nous?

Souhaitez-vous faire partie d’une équipe qui a à cœur de renforcer et de soutenir la profession de consultant en immigration et en citoyenneté? Si vous partagez notre passion et notre objectif, posez votre candidature ci-dessous pour vous joindre à une équipe qui apporte une contribution importante.


De quelle façon ce rôle soutiendra-t-il notre équipe?

Le superviseur ou la superviseure, règlement rapide, dirige les activités dans le cadre des tâches de règlement rapide du Collège. Il s’agit notamment d’examiner les plaintes, de simplifier le processus du règlement rapide et de veiller au respect des ententes.


Les responsabilités comprennent les éléments suivants (sans toutefois s’y limiter)

  • Diriger les activités dans le cadre des tâches de règlement rapide du Collège, notamment les médiations.
    o Collaborer avec la gestionnaire en vue de fournir de la formation, de l’encadrement et de la rétroaction.
    o Examiner le processus de triage et de règlement rapide appliqué à différents dossiers pour en vérifier la cohérence et l’équité procédurale.
    o Encadrer le personnel sur l’application de l’ensemble des politiques, procédures, lois et règlements pertinents dans le cadre de son travail relatif au règlement des plaintes.
  • Examiner les plaintes afin de déterminer s’il convient d’appliquer le règlement rapide.
    o Analyser les renseignements relatifs aux plaintes et cerner les enjeux liés aux obligations professionnelles des titulaires de permis.
    o Préparer des résumés et des rapports sur les plaintes, le cas échéant, en faisant la synthèse de tous les renseignements et en formulant des recommandations sur la marche à suivre.
    o Participer au transfert des plaintes à d’autres équipes au sein du service lorsque le processus de règlement rapide est inapproprié ou prématuré.
  • Coordonner les réunions du Comité des plaintes, ce qui comprend la désignation des membres du jury, la planification, la présentation des plaintes, la préparation des ébauches des ordres du jour, procès-verbaux et décisions.
  • Soutenir le travail de l’agente d’examen des plaintes indépendante (AEPI) :
    o Fournir les documents sur les plaintes, répondre aux demandes de renseignements de l’AEPI, obtenir des renseignements supplémentaires auprès du personnel et contribuer à la rédaction des décisions.
    o Examiner les décisions de l’AEPI, les communiquer aux gestionnaires concernés et servir d’intermédiaire entre l’AEPI et les gestionnaires.
  • Si le temps le permet, résoudre les plaintes à faible risque acheminées au service en fonction du processus de règlement rapide d’une manière adaptée à la nature du ou des problèmes et aux réglementations applicables.
  • Tenir à jour les dossiers et les documents, conformément aux processus du service.
  • Collaborer avec d’autres membres du personnel pour s’assurer que les participants respectent les ententes.
  • Préparer des rapports et des mesures relatives au nombre de dossiers classés à l’étape du règlement rapide aux fins d’examen par la gestionnaire. Analyser les tendances, développer et améliorer sans cesse le programme de règlement rapide en indiquant les améliorations à apporter aux processus et en élaborant de nouveaux documents qui facilitent le règlement des plaintes, notamment des documents didactiques et de formation, des guides, du contenu Web et des modèles de documents à l’intention des titulaires de permis, afin de les aider à mieux gérer leur pratique.

Ce rôle soutiendra notre équipe en y apportant les éléments suivants

  • Esprit d’analyse, aptitudes à résoudre des problèmes et capacité de discernement permettant de préparer les processus, cerner les problèmes liés aux plaintes et trouver une solution adéquate
  • Aptitudes pour la gestion du temps et sens de l’organisation permettant de gérer et de hiérarchiser des priorités et des échéances concurrentes
  • Sens de l’organisation permettant de gérer les échéances et un volume élevé de documents et de dossiers liés aux affaires en cause
  • Souplesse permettant de travailler dans un environnement au rythme rapide et changeant en faisant preuve d’un esprit d’équipe et d’initiative
  • Habiletés interpersonnelles et aptitudes pour la gestion des relations avec les parties prenantes permettant d’interagir avec ces dernières de manière professionnelle et respectueuse et de prendre part au règlement des différends
  • Aptitudes pour la communication écrite et verbale en vue de préparer les documents à l’appui des dossiers et de participer au règlement des différends
  • Tact et discrétion afin de traiter des questions de nature confidentielle et sensible
  • Capacité à encadrer et à gérer les membres de l’équipe d’une manière qui les inspire, les motive et contribue à leur perfectionnement

Formation et expérience requises

  • Diplôme d’études collégiales en droit (p. ex. assistant juridique, assistant judiciaire ou parajuriste) ou dans un domaine connexe au règlement des différends (mode alternatif de règlement des litiges [MARL])
  • Trois à cinq ans d’expérience acquise progressivement en matière de règlement rapide et de règlement des différends
  • Connaissance des techniques de règlement des différends et de la façon de les appliquer adéquatement
  • Connaissance des principes du droit administratif et capacité à acquérir des connaissances sur la Loi sur le Collège, les règlements, le Règlement administratif et le Code de déontologie
  • Connaissance de logiciels bureautiques et administratifs

Ce que nous offrons

  • Le processus d’embauche et d’accueil du Collège se fait entièrement à distance
  • L’occasion de protéger l’intérêt public relativement à l’immigration et la citoyenneté
  • Une culture de transparence où les membres de l’équipe participent aux conversations importantes
  • Prestations-maladie complètes dès le premier jour, pour vous et votre famille
  • Accès au programme d’aide aux employés et à leur famille
  • Contribution équivalente de l’employeur au REER

Pour postuler

Cliquez ici pour téléverser votre curriculum vitæ et une courte lettre de présentation indiquant les raisons pour lesquelles vous estimez être à même d’assumer ce rôle.

Vos renseignements personnels sont recueillis et utilisés par le Collège lorsque vous postulez pour un emploi auprès du Collège. Veuillez lire l’avis de confidentialité du Collège pour plus de renseignements à propos de ses pratiques relatives à la protection de la vie privée.

Le Collège est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Nous acceptons les candidatures des personnes légalement autorisées à travailler au Canada, qui représentent la diversité de notre pays, et dont les qualifications satisfont aux compétences et expériences que nous recherchons. Nous sommes résolus à offrir des chances égales à tous les candidats et à respecter les besoins des personnes ayant un handicap. Si nous communiquons avec vous au sujet d’une occasion d'emploi et que vous avez besoin d’une mesure d’adaptation en raison d'un handicap, nous nous ferons un plaisir de collaborer avec vous pour déterminer comment vous soutenir le mieux possible dans le cadre de ce processus.

La personne choisie devra se soumettre à la vérification de son casier judiciaire.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidats présélectionnés.