Ce mois-ci, la rubrique « Conseils sur la conduite professionnelle » traite de l’importance de gérer les attentes des clients.
Les consultants réglementés en immigration canadienne (CRIC) peuvent aider leurs clients à présenter une demande à de nombreux programmes d’immigration et de citoyenneté au Canada. Toutefois, les CRIC ne peuvent pas garantir l’approbation d’une demande.
Les CRIC peuvent aider à gérer les attentes des clients des manières suivantes.
Honnêteté et franchise
Selon le Code de déontologie (Code), le titulaire de permis doit être « honnête et franc lorsqu’il conseille ses clients ». Les titulaires de permis doivent expliquer aux clients que le fait de satisfaire aux exigences de base du programme ne garantit pas une approbation.
Les CRIC ne doivent recommander que les programmes pour lesquels les clients ont des chances raisonnables de réussite, en orientant les clients vers les stratégies les plus efficaces et les plus rentables. Ils doivent informer les clients des restrictions ou des plafonds s’appliquant au programme.
Si un CRIC est d’avis que la demande proposée par un client a peu de chance de réussite, il doit lui remettre un avis écrit à cet égard. Si le client décide de poursuivre sa démarche, le CRIC doit obtenir une déclaration écrite du client reconnaissant les risques auxquels il s’expose.
Contrat de services
Les CRIC doivent avoir signé un contrat de services avant de pouvoir fournir des services d’immigration ou de citoyenneté.
Un contrat de services constitue un acte écrit des services qu’un client peut s’attendre à recevoir. Il peut fournir la preuve que le titulaire du permis a donné au client des renseignements sur le processus de demande, les conditions d’admissibilité et les documents requis dans le cadre du programme pour lequel il présente une demande.
Les contrats de services doivent respecter le Code de déontologie et le Règlement régissant le contrat de service professionnel.
Conduite transparente
Les titulaires de permis doivent faire preuve de transparence avec leurs clients quant à leur rôle. Plus particulièrement, les titulaires de permis doivent expliquer clairement qu’ils ne peuvent ni garantir ni influencer l’issue des demandes d’immigration. Les CRIC doivent indiquer aux clients quelle organisation prend la décision.
Les CRIC doivent également faire preuve de transparence quant à leur travail. Ils doivent fixer des échéanciers réalistes pour la prestation de services et informer les clients qu’ils n’ont aucun contrôle sur les délais de traitement des demandes. Conformément au Code, les titulaires de permis doivent informer leurs clients de la manière dont ils peuvent accéder en ligne aux renseignements concernant leur demande, ce qui peut comprendre la façon de vérifier les délais de traitement.
Enfin, le Code stipule également que les titulaires de permis ne doivent pas « faire des déclarations fausses, erronées ou trompeuses ». Ainsi un titulaire de permis ne peut pas, par exemple, utiliser le titre d’« avocat » s’il n’est pas autorisé à exercer sa pratique par un barreau.
Les CRIC et les CRIEE doivent se conformer au Code de déontologie qui établit les normes exigées en matière de conduite professionnelle et de compétence.