Bourse de recherche
En juillet 2024, le Collège a mis sur pied une bourse de recherche en collaboration avec l’Université métropolitaine de Toronto afin de faire progresser les études menées dans le secteur sur la réglementation fondée sur des données probantes et la protection du public.
La bourse de recherche soutient la mission du Collège qui consiste à réglementer la profession dans l’intérêt public et à protéger le public.
Grâce à l’intégration des commentaires recueillis auprès du public, la bourse de recherche vise à mettre à profit les connaissances fondées sur des données dans le but de renforcer les pratiques réglementaires du Collège, de promouvoir des normes professionnelles élevées auprès des titulaires de permis et de sensibiliser davantage le public à la valeur qu’apportent les consultants en immigration autorisés.
Notre première étude
Soutenue grâce à deux subventions Accélération de Mitacs obtenues en 2024 et 2025, la première étude du Collège vise à :
- examiner les conséquences de pratiques contraires à l’éthique que des praticiens non autorisés mettent en œuvre auprès d’étudiants étrangers dans les collèges publics de l’Ontario et de la Colombie-Britannique;
- examiner les stratégies et les politiques mises en place par les collèges publics pour collaborer avec des consultants en immigration autorisés;
- évaluer la manière dont les collèges prévoient harmoniser leurs programmes aux besoins du marché du travail et mettre en place du soutien professionnel pour aider les étudiants étrangers à se joindre à la population active du Canada.
Cette étude est menée en collaboration avec la Chaire d’excellence en recherche du Canada (CERC) sur la migration de l’Université métropolitaine de Toronto et le Service des normes professionnelles, de la recherche, de l’éducation et des politiques (NREP) du Collège.
Les travaux de recherche sont supervisés conjointement par Marshia Akbar, Ph. D., associée de recherche principale sur la migration de la main-d’œuvre, Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la migration et l’intégration à l’Université métropolitaine de Toronto, et par Beata Pawlowska, Ph. D., directrice, Normes professionnelles, recherche, éducation et politiques, au Collège.