À propos du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté (le Collège)
Le Collège est l’autorité mandatée par le gouvernement du Canada pour réglementer la pratique des consultants réglementés en immigration canadienne (CRIC) et des conseillers réglementés en immigration pour étudiants étrangers (CRIEE). Son rôle et ses pouvoirs sont établis dans la Loi sur le Collège des consultants en immigration et en citoyenneté (Canada). Le Collège établit les normes de la profession en matière de délivrance de permis, de formation et d’éthique et veille à leur application dans l’intérêt public.
Secteur
Organisme d’autoréglementation (OAR)
Poste
Titre du poste
Spécialiste, réception et règlement des plaintes
Service
Conduite professionnelle
Supérieur immédiat
Superviseure, règlement rapide
Exigences linguistiques
Bilinguisme non essentiel
Classification
Poste contractuel de 12 mois
Pourquoi vous joindre à nous?
Souhaitez-vous faire partie d’une équipe qui a à cœur de renforcer et de soutenir la profession de consultant en immigration et en citoyenneté? Si vous partagez notre passion et notre objectif, posez votre candidature ci-dessous pour vous joindre à une équipe qui apporte une contribution importante.
De quelle façon ce rôle soutiendra-t-il notre équipe?
Le ou la spécialiste, réception et règlement des plaintes, effectue l’examen et l’analyse des dossiers portant sur les obligations professionnelles des titulaires de permis en plus de formuler des recommandations à cet effet. Le titulaire du poste fournit des documents à l’appui des dossiers renvoyés au Comité des plaintes, lorsque les circonstances s’y prêtent. Le titulaire du poste aide au règlement de certains dossiers conformément aux politiques et aux procédures applicables.
Les responsabilités comprennent les éléments suivants (sans toutefois s’y limiter)
- Recevoir et examiner les dossiers en vue d’effectuer les tâches suivantes :
- Recueillir des renseignements supplémentaires auprès des plaignants et des titulaires de permis en vue d’un examen préliminaire, si nécessaire.
- Analyser les renseignements et cerner les enjeux liés aux obligations professionnelles des titulaires de permis.
- Formuler des recommandations à la superviseure en s’appuyant sur l’évaluation des risques et l’analyse des dossiers.
- Appliquer le mode alternatif de règlement des litiges (MARL) pour régler les dossiers renvoyés au volet du règlement rapide conformément aux politiques et procédures applicables.
- Communiquer avec les plaignants et les titulaires de permis pour les informer du processus et des articles pertinents du Code de déontologie, du Règlement administratif et des règlements se rapportant aux dossiers.
- Identifier les praticiens non autorisés (PNA) et communiquer l’information aux membres du Service de la conduite professionnelle à des fins de suivi..
- Faire la synthèse des dossiers et fournir les documents à l’appui de ceux qui sont renvoyés au Comité des plaintes. Préparer les documents exigés, y compris la note pour le triage et la feuille de travail remplie pour l’évaluation des risques.
- Assister aux réunions du Comité des plaintes, au besoin, et rédiger les procès-verbaux.
- Présenter les dossiers au Comité des plaintes au moyen de résumés écrits et de présentations orales durant les réunions.
- Communiquer avec les participants au dossier en vue de recueillir d’autres documents à l’appui ou d’effectuer les évaluations du dossier exigées par la superviseure ou le Comité des plaintes.
- Aider au règlement des dossiers.
- Rédiger les ententes de règlement et les finaliser avec les parties.
- Préparer les documents découlant des décisions du Comité (p. ex. la lettre de clôture indiquant les motifs de la décision et les renvois ainsi que les lettres d’engagement).
- Faire la synthèse des enjeux, des renseignements et des décisions en plus d’y intégrer le contenu pertinent tiré des règlements, du Règlement administratif et du Code de déontologie.
- Tenir à jour les dossiers et les documents, conformément aux processus du service.
- Acquérir des connaissances sur les politiques, les règlements et les stratégies du Collège et les tenir à jour, en plus de demeurer au fait des avancées, des lois applicables, des tendances et des pratiques exemplaires pertinentes.
- Collaborer avec les parties prenantes internes pour veiller à ce que le Collège respecte et remplisse ses obligations en matière de conformité législative sans délai.
Ce rôle soutiendra notre équipe en y apportant les éléments suivants
- Aptitudes pour la gestion du temps et sens de l’organisation permettant de gérer les échéances et un volume élevé de documents et de dossiers liés aux affaires en cause
- Esprit d’analyse, aptitudes à résoudre des problèmes et capacité de discernement permettant de cerner les enjeux dans les dossiers, d’atténuer les risques et de trouver la solution adéquate
- Souplesse permettant de travailler dans un environnement au rythme rapide et changeant en faisant preuve d’un esprit d’équipe et d’initiative
- Habiletés interpersonnelles et aptitudes pour la gestion des relations avec les parties prenantes permettant d’interagir avec ces dernières de manière professionnelle et respectueuse, de désamorcer des situations, lorsque nécessaire, et de procéder au MARL
- Aptitudes pour la communication écrite et verbale en vue de préparer et d’expliquer les documents détaillés à l’appui de dossiers
- Souci du détail permettant de veiller à l’exactitude et à l’exhaustivité des documents et des dossiers
- Tact et discrétion afin de traiter de questions de nature confidentielle et sensible avec les parties prenantes et de leur en faire part (p. ex. plaignants, titulaires de permis et IRCC)
Formation et expérience requises
- Diplôme d’études collégiales en administration des affaires, en droit ou en immigration
- Une à trois années d’expérience dans un cabinet d’avocats ou auprès d’un tribunal administratif ou d’un organisme de réglementation
- Connaissance des concepts juridiques, y compris les concepts, les principes et la terminologie du droit administratif, et capacité à acquérir des connaissances sur la Loi sur le Collège, les règlements, les règlements administratifs et le Code de déontologie du Collège
- Connaissance des techniques liées au MARL et de la façon de les appliquer adéquatement
- Connaissance du système d’immigration canadien ou capacité à acquérir de telles connaissances
- Connaissance de logiciels bureautiques/administratifs, de mémoires en ligne et de systèmes électroniques de gestion des dossiers
Ce que nous offrons
- Le processus d’embauche et d’accueil du Collège se fait entièrement à distance
- L’occasion de protéger l’intérêt public relativement à l’immigration et la citoyenneté
- Une culture de transparence où les membres de l’équipe participent aux conversations importantes
- Prestations-maladie dès le premier jour, pour vous et votre famille
- Accès au programme d’aide aux employés et à leur famille
Pour postuler
Cliquez ici pour téléverser votre curriculum vitæ et une courte lettre de présentation indiquant les raisons pour lesquelles vous estimez être à même d’assumer ce rôle.
Vos renseignements personnels sont recueillis et utilisés par le Collège lorsque vous postulez pour un emploi auprès du Collège. Veuillez lire l’avis de confidentialité du Collège pour plus de renseignements à propos de ses pratiques relatives à la protection de la vie privée.
Le Collège est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Nous acceptons les candidatures des personnes légalement autorisées à travailler au Canada, qui représentent la diversité de notre pays, et dont les qualifications satisfont aux compétences et expériences que nous recherchons. Nous sommes résolus à offrir des chances égales à tous les candidats et à respecter les besoins des personnes ayant un handicap. Si nous communiquons avec vous au sujet d’une occasion d'emploi et que vous avez besoin d’une mesure d’adaptation en raison d'un handicap, nous nous ferons un plaisir de collaborer avec vous pour déterminer comment vous soutenir le mieux possible dans le cadre de ce processus.
La personne choisie devra se soumettre à la vérification de son casier judiciaire.
Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidats présélectionnés.