À propos du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté (le Collège)
Le Collège est l’autorité mandatée par le gouvernement du Canada pour réglementer la pratique des consultants réglementés en immigration canadienne (CRIC) et des conseillers réglementés en immigration pour étudiants étrangers (CRIEE). Son rôle et ses pouvoirs sont établis dans la Loi sur le Collège des consultants en immigration et en citoyenneté (Canada). Le Collège établit les normes de la profession en matière de délivrance de permis, de formation et d’éthique et veille à leur application dans l’intérêt public.
Secteur
Organisme d’autoréglementation (OAR)
Poste
Titre du poste
Superviseur ou superviseure, conformité professionnelle
Supérieur immédiat
Gestionnaire, Inscriptions
Exigences linguistiques
Bilinguisme non essentiel
Classification
Temps plein
Pourquoi vous joindre à nous?
Souhaitez-vous faire partie d’une équipe qui a à cœur de renforcer et de soutenir la profession de consultant en immigration et en citoyenneté? Si vous partagez notre passion et notre objectif, posez votre candidature ci-dessous pour vous joindre à une équipe qui apporte une contribution importante.
De quelle façon ce rôle soutiendra-t-il notre équipe?
Le ou la titulaire du poste dirigera les activités quotidiennes du Service des inscriptions en ce qui concerne les exigences relatives à l’obtention de permis (changements de statut, renouvellement annuel, obligations continues de conformité). Ces activités comprennent la gestion des bases de données et l’analyse des données, ainsi que la production de rapports et la vérification de la conformité.
Les responsabilités comprennent les éléments suivants (sans toutefois s’y limiter)
- Superviser les changements aux statuts des titulaires de permis, y compris les statuts inactifs, les démissions, les suspensions et les révocations, et les coordonner.
- Superviser le processus de renouvellement annuel pour les titulaires de permis et le coordonner.
▪ Examiner les champs des formulaires de renouvellement annuel, ainsi que toutes les directives et communications connexes, et les réviser.
▪ Mettre en œuvre chaque processus de renouvellement annuel dans la base de données concernée, et le tester.
▪ Surveiller le processus de renouvellement annuel du début à la fin. Fournir une assistance technique et offrir du dépannage aux titulaires de permis (p. ex. en cas de problèmes liés au téléchargement des déclarations).
▪ Concilier la date du renouvellement annuel relativement aux déclarations et à la conformité des titulaires de permis.
▪ Envoyer des lettres d’avertissement aux titulaires de permis qui ne se conforment pas aux exigences en matière de renouvellement.
▪ Examiner les demandes de changement de statut des titulaires de permis, compiler les demandes examinées en vue de leur approbation par le registraire et entrer les changements de statut au Registre public.
- Superviser les obligations continues des titulaires de permis (p. ex. la FPC et la conformité aux règlements administratifs et autres exigences réglementaires) et les coordonner ainsi que veiller à ce que les titulaires de permis s’y conforment en temps opportun au moyen de mécanismes appropriés (p. ex. avis, imposition d’amendes, traitement rapide des suspensions et des révocations).
- Assurer la coordination avec d’autres services et leur signaler les cas liés aux changements de statut et à la surveillance de la conformité (p. ex. avertissements du registraire, Comité de discipline).
- Préparer des rapports et des analyses pour les parties prenantes internes et externes (p. ex. changements de statut, indicateurs clés de performance, rapports de recouvrement pour le Service des finances).
- Surveiller l’exactitude des données dans les bases de données du Collège relatives aux inscriptions (p. ex. examiner les profils doublons et les supprimer, corriger les erreurs de formatage) et en maintenir l’intégrité.
- Participer à l’élaboration de nouveaux processus.
Ce rôle soutiendra notre équipe en y apportant les éléments suivants
- Aptitudes pour la gestion du temps et l’établissement des priorités afin de gérer la planification, les délais et les échéances, et savoir quand demander des ressources supplémentaires
- Sens de l’organisation permettant d’assurer une communication en temps opportun avec les membres de l’équipe
- Souplesse permettant de travailler dans un environnement au rythme rapide et changeant en démontrant un esprit d’équipe et en faisant preuve d’initiative
- Aptitudes interpersonnelles et en matière de gestion des relations avec les parties prenantes pour présenter des informations, enseigner, résoudre des dossiers portés aux échelons supérieurs et s’employer à la résolution de conflits
- Aptitudes pour la communication écrite et verbale permettant de communiquer avec diverses parties prenantes sur des questions liées au processus de renouvellement annuel
- Souci du détail permettant d’examiner et de réexaminer des documents de nature sensible
- Capacité à encadrer et à gérer les employés et membres de l’équipe d’une manière qui les inspire, les motive et contribue à leur perfectionnement
- Aptitudes pour la gestion de projet afin de planifier, d’évaluer et de mettre en œuvre des changements dans les systèmes et les processus
- Connaissance des logiciels bureautiques et conçus pour l’administration, des bases de données relationnelles, des langages de programmation pour bases de données, des tableurs et des fonctionnalités avancées des tableurs (tableaux croisés dynamiques, outil Power Query)
Formation et expérience requises
- Diplôme collégial en administration des affaires, ou éducation et expérience de travail équivalentes
- Cinq à sept années d’expérience, de préférence dans un contexte gouvernemental ou réglementaire, dans l’application de paramètres, de dispositions législatives et réglementaires, de règlements administratifs et de politiques
- Connaissance de la réglementation professionnelle, y compris des pratiques exemplaires en matière de politiques et de processus, et capacité à acquérir des connaissances spécifiques à la réglementation du secteur canadien de l’immigration, y compris la Loi sur le Collège, ainsi qu’aux règlements administratifs, règlements et priorités stratégiques du Collège
- Connaissance de l’optimisation des processus, de la gestion de projet et des principes de la réglementation juste
Ce que nous offrons
- Le processus d’embauche et d’accueil du Collège se fait entièrement à distance
- L’occasion de protéger l’intérêt public relativement à l’immigration et la citoyenneté
- Une culture de transparence où les membres de l’équipe participent aux conversations importantes
- Prestations-maladie complètes dès le premier jour, pour vous et votre famille
- Accès au programme d’aide aux employés et à leur famille
- Contribution équivalente de l’employeur au REER
Pour postuler
Cliquez ici pour téléverser votre curriculum vitæ et une courte lettre de présentation indiquant les raisons pour lesquelles vous estimez être à même d’assumer ce rôle.
Vos renseignements personnels sont recueillis et utilisés par le Collège lorsque vous postulez pour un emploi auprès du Collège. Veuillez lire l’avis de confidentialité du Collège pour plus de renseignements à propos de ses pratiques relatives à la protection de la vie privée.
Le Collège est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Nous acceptons les candidatures des personnes légalement autorisées à travailler au Canada, qui représentent la diversité de notre pays, et dont les qualifications satisfont aux compétences et expériences que nous recherchons. Nous sommes résolus à offrir des chances égales à tous les candidats et à respecter les besoins des personnes ayant un handicap. Si nous communiquons avec vous au sujet d’une occasion d'emploi et que vous avez besoin d’une mesure d’adaptation en raison d'un handicap, nous nous ferons un plaisir de collaborer avec vous pour déterminer comment vous soutenir le mieux possible dans le cadre de ce processus.
La personne choisie devra se soumettre à la vérification de son casier judiciaire.
Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidats présélectionnés.